SUR LA ROUTE DE SELMA
Edition 2009
Un jour, sur la route de Selma, Clement est pris en auto-stop par une femme. Ils s’arrêteront le soir dans un motel et ils y feront l’amour… Ca aurait pu être une histoire banale… Seulement voilà : Clement est noir, et Tracy est blanche ; ce qui n’est pas forcément bien vu dans cette partie de l’Amérique où pour beaucoup, chacun doit rester à sa place…
Alors que Clement est sorti de leur chambre, un certain Kyle Lansky, le beau-frère de Tracy qui a repéré la voiture de la jeune femme, l’assassine d’une balle de revolver. Clement fait alors figure de suspect idéal…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800143842
Notre avis sur SUR LA ROUTE DE SELMA # – Edition 2009
Voici la réédition en petit format, et avec une jaquette souple et à rabats de la BD de Tome et Berthet : Sur la route de Selma. C’est bien entendu l’occasion de redécouvrir cette belle histoire alliant amour et suspense dans des ambiances noires de l’ "Amérique profonde" d’il y a quelques années et de retrouver le trait de Berthet qui était à l’époque (en 1991) venu motiver un Philippe Tome tout juste revenu bouleversé d’Afrique du Sud et avec en tête l’ambition de parler de ségrégation dans une BD mais sans savoir encore trop comment. Ce ne fut pas l’Afrique le décor choisi, au final, mais l’Amérique. Qu’à cela ne tienne ! Certaines universalités se transposent facilement d’un lieu à un autre : on n’est pas moins bon raciste qu’un autre que l’on soit sur un continent ou sur un autre… Enfin, l’Amérique offrait sans doute plus de repères pour les lecteurs européens que le pays où régnait l’Apartheid…
Tout n’est pas tout noir… Tout n’est pas tout blanc… Si le récit est captivant, le format de cet ouvrage est cependant plus ou moins appréciable. C’est sans doute dû au fait que la plupart des planches de cette histoire ont des couleurs sombres, oui… Mais voilà : des planches réduites et un papier épais donnant presque l’impression qu’il absorbe les couleurs ne font pas, à mon avis, le meilleur support qui soit pour la renaissance de cette bande dessinée. C’est un peu dommage. Mais allez, ce n’est certainement pas ce qui devra vous empêcher de le vous procurer !
Par Sylvestre, le 1 avril 2009