Sur la route de West
Alors qu’elle roule vers l’Ouest, Lou croise le chemin de Béatrice qui n’est autre que la fille de l’une de ses amies. Alors que chacune d’entre elles tente de fuir quelque chose, elles choisissent de faire route commune.
Ce parcours initiatique aux allures de road trip aurait pu être une joyeuse coïncidence si elles n’avaient pas été étrangement suivies sur cette route aux allures mystérieuses et imaginaires.
Par maude, le 28 août 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782075134231
Publicité
Notre avis sur Sur la route de West
Une jolie découverte ! Ce pavé de 300 pages n’en est rien, il se lit très facilement !
L’on s’attache rapidement aux deux personnages, La cause de leur fuite rapidement identifiée, ne gâche en rien le suspens présent tout au long de la lecture. Les sujets abordés sont tout à fait contemporains, que ce soit l’idée de tout quitter ou encore de libérer la parole sur les sujets trop souvent tabous tel que le viol ou l’homosexualité.Alors qu’au départ le scénario intimiste semble très terre à terre, un univers plus fantastique se dévoile au fur et à mesure, permettant une conclusion philosophique en fin de roman.
Au niveau du dessin, le graphisme minimaliste est magnifiquement embelli de couleurs aux tons roses, violets et noirs. Le texte peu présent laisse le temps de se pencher sur les illustrations qui sont à l’image de l’intrigue, quittant le réel pour le fantastique et l’onirique
En effet l ‘aspect des planches, la découpe d’images, le cadrage ou encore les dessins où le lecteur se perd, se joint parfaitement à ce constat d’étrangeté.
S’intéressant aux individus en marge de la société, l’auteure me rappelle la lecture du roman de Zoé thorogood avec « dans les yeux de billie Scott » où l’on trouve de la beauté derrière la souffrance.
Ce récit intimiste nous touche dans sa capacité à tisser des liens avec notre propre histoire,L’interprétation de chaque lecteur et les ponts qu’il fait avec ses propres ressentis seront sûrement différents d’une personne à l’autre, et c’est ce que j’ai aimé dans cette BD.
Cette Bande Dessinée s’adresse à un public assez large, tant à l’adolescent qu’à l’adulte. Il aborde de manière générale, la capacité de chacun à avancer malgré les expériences douloureuses ou la difficulté.
Par Maude, le 28 août 2024