Sur le front de Corée

Fin juin 1950 au siège de l’AFP, Place de la Bourse, Paris.
Henri de Turenne, journaliste, est convoqué par son patron Maurice Nègre. Ce dernier lui apprend que les forces nord-coréennes ont envahi le sud et font route vers Séoul. Les Nations Unies ont voté pour une intervention militaire. Les USA envoient des soldats là-bas. Ils prendront la tête de la coalition.

Maurice Nègre voudrait envoyer Turenne là-bas pour couvrir le conflit. Le jeune journaliste hésite. Il doit se marier dans un mois. Mais, finalement, il accepte.
Il restera huit mois en Corée où il écrira et rapportera ce qu’il a vu sur place…

Par berthold, le 20 octobre 2024

Notre avis sur Sur le front de Corée

Aire Libre propose, à partir de ce mois-ci, de nouveaux titres en lien avec un lauréat du prix « Albert Londres ». Ce prix, qui existe depuis plus de quatre-vingt-dix ans, récompense un ou une jeune journaliste francophone de moins de 40 ans. Ainsi, nous aurons droit à un roman graphique proposant un lauréat et un reportage.

Pour commencer cette série sur les lauréats du prix « Albert Londres », le choix s’est porté sur Henri de Turenne et son reportage sur la Guerre de Corée en 1950-1951. Henri de Turenne qui recevra le prix Albert Londres en 1951.

Sur le front de Corée est écrit par Stéphane Marchetti. Il se base sur les écrits d’Henri de Turenne pour batir cet excellent récit, digne d’un reportage dessiné. Ainsi, nous allons être plongés dans le conflit coréen et nous allons, de plus, bien comprendre les faits et les enjeux de cette guerre. Il est vrai que la Guerre de Corée est très peu abordée au cinéma ou en bande dessinée. La dernière fois que j’en ai lu abordant le sujet, ce fut une aventure de Buck Danny : Ciel de Corée. Ça remonte ce titre ! Il y a eu aussi quelques courts récits dessinés par Hugo Pratt. Sinon, ce sujet est vraiment peu traité, tout comme la Guerre du Viet-Nam, l’Indochine ou l’Algérie.

Avec ce roman graphique sur l’aventure d’Henri de Turenne en Corée, nous allons vraiment être plongés dans ce drame qui a touché de nombreuses personnes dans ce pays divisé en deux. Marchetti s’emploie à montrer le travail des journalistes sur place. Par ailleurs, ce conflit a coûté cher à la presse : de nombreux journalistes y ont laissé leur vie. Henri de Turenne y a perdu quelques amis.

Nous avons droit à quelques scènes marquantes, comme l’exécution de Sud-Coréens ayant collaboré avec les Nord-Coréens. Le scénariste donne du rythme à son récit. C’est fort bien écrit et totalement passionnant. Cela donne envie d’en apprendre plus sur Henri de Turenne. L’auteur nous décrit ce qu’il va devenir après son passage en Corée et son évolution dans le monde du journalisme et de la presse.

Rafael Ortiz, qui a travaillé sur Mohamed Ali, Kinshasa 1974 ou collaboré sur Magnum Génération(s), a la charge de mettre en images le parcours d’Henri de Turenne en Corée. Il le fait avec une telle virtuosité, une telle maîtrise et il nous laisse sans voix devant ces planches superbes. Son trait correspond bien à ce genre de récit. Cela donne un autre ton à ce genre d’histoire. Tout est bon et juste. C’est tout simplement du grand art. Le tout est mis en couleurs avec efficacité par Hiroyuki Ooshima et ses collaborateurs.

Sur le front de Corée est une excellente oeuvre que je vous recommande. Il ouvre avec brio cette série. Marchetti et Ortiz rendent un bel hommage à Henri de Turenne avec ce roman graphique totalement passionnant.

Par BERTHOLD, le 20 octobre 2024

Publicité