SUR LES BORDS DU MONDE
L'odyssée de Sir Ernest Shackleton

Début décembre 1914. Le navire, L’Endurance, quitte le port de Grytviken.
Sir Ernest Shackleton conduit cette expédition composée de 28 hommes. Ils doivent traverser l’Antarctique. Tout se passe bien jusqu’au moment ou ils trouvent un passager clandestin, un jeune homme. Les hommes l’adoptent rapidement.
Mais fin décembre, le temps change. Le vent se lève. La traversée devient de plus en plus difficile. Et au bout d’un moment, l’Endurance est bloqué par la glace. Les hommes tentent de creuser un passage pour que le bateau passe. Au bout d’un moment, les membres de l’expédition vont devoir se résigner et accepter leur sort : l’Endurance est pris dans les glaces. Il va falloir s’organiser pour survivre dans cet environnement inhospitalier…

 

Par berthold, le 22 mai 2012

Notre avis sur SUR LES BORDS DU MONDE # – L’odyssée de Sir Ernest Shackleton

En 2002, est sorti un téléfilm, avec le réalisateur et acteur Kenneth Brannagh, sur l’expédition de l’Endurance conduite par Sir Shackleton. Cette histoire m’avait beaucoup plu.
Et là, en 2012, sort une bande dessinée sur cette aventure dans la collection Grand Angle de Bamboo. Forcément, je me suis renseigné, intéressé et lu le premier tome.

Jacques Malaterre, Henry et Richez signent un excellent scénario qui ravira les amateurs de récits d’aventures et ce qui aiment les belles histoires. Ici, il s’agit d’une magnifique aventure humaine où l’homme affronte la nature, où l’homme se mesure à des endroits inhospitaliers. Ici, c’est l’Antarctique.
Les auteurs s’appliquent à donner de la présence aux personnages, du caractère et à nous présenter des héros intéressants. Le lecteur se passionne pour eux et pour l’aventure. Il ne lâche pas d’un poil les événements qui se produisent dans ce premier volume. Tout est bien retranscrit.

La partie graphique est confiée au talentueux Frasier. Avec son style personnel, il fait revivre ce voyage et cette aventure. Les pages sont vraiment superbes. J’ai été conquis par le dessin et les couleurs. A aucun moment, il n’entraine l’ennui ni de coupure dans la lecture. Au contraire, tout est servi par un excellent dynamisme.

Je vous invite à prendre part à l’expédition de Sir Ernest Shackleton en cette année 1914-1915. Mais je vous conseille de prendre de bonnes affaires bien chaudes. là où vous allez, il y en a besoin.

Un premier tome réussi qui mérite votre attention.

 

Par BERTHOLD, le 22 mai 2012

Publicité