SUR LES TRACES DE DRACULA
Bram Stoker

En Irlande le jeune Abraham Stoker est un jeune adolescent rêveur, peut-être se voit il déjà en train d’écrire, mais cette ambition il la range bien profond dans sa poche, il doit suivre les traces de son père et travailler. Avec le temps le jeune homme qu’il est devenu continue toujours de rêver, alors quand il croise la route du comédien Henry Irving il voit se dessiner soudain cette route qu’il s’imaginait suivre dans ses songes. Mais le comédien finit par vite prendre le dessus sur sa vie, malgré le mariage de « Bram » avec la belle Florence.
Cette dernière n’aime pas la façon qu’a son mari de se laisser absorber par Irving, d’autant qu’il finit par nourrir une sorte d’amertume vis-à-vis des autres assistants de l’acteur qui ne cessent de se moquer de lui.
Avec les années Bram se décide à se lancer dans l’écriture, après un premier roman passé inaperçu, le voilà esquissant les premières pages de ce qui deviendra le cultissime « Dracula »…
Même si il ne connaîtra pas le succès de son vivant ce livre fera entrer le nom de Stoker dans la légende qui vient de commencer…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

3 avis sur SUR LES TRACES DE DRACULA #2 – Bram Stoker

Après avoir lu le premier tome de cette trilogie qui s’intéressait à Vlad Tepes, qui inspira le personnage de Dracula, Yves H va nous conter la vie de Bram Stoker, l’auteur du roman.
A première vue, on se dit qu’est-ce qu’on a à faire de la vie de ce romancier irlandais. Il n’a pas l’air d’avoir fait grand chose dans sa vie le bougre.
Et bien, on a tort ! Cette oeuvre est …superbe. Du point de vue narration, Yves H a su mélanger des extraits du roman avec son texte, il a su faire le parallèle entre la vie de Stoker et celle de son héros, Dracula. C’est amusant de voir l’amalgame entre Irving, l’acteur anglais que vénère Stoker et le vampire. Comme les trois personnes qui travaillent pour Irving et se moquent de Stoker et deviennent les trois femmes du vampire, dans le chateau.
J’aimerai lire plus souvent des biographies dans ce style : ce n’est pas barbant et c’est instructif. Tout en vous touchant intérieurement. Et puis, il y a le dessin de Séra : magnifique, original, superbe, unique qui ne vous laissera pas indifférent.
Le troisième tome "Transylvania" sort en novembre 2006. C’est Dany qui sera au dessin.
Un rendez-vous à ne vraiment pas rater.

Par BERTHOLD, le 17 novembre 2006

Après un album consacré au personnage qui inspira le comte Dracula, Yves H revient dans ce tome sur Bram Stoker lui-même (peut-être la prochaine fois parlera-t il de Boris Karloff ?).
C’est à la fois très instructif, remarquablement bien écrit, graphiquement magnifique et passionnant, ce qui donne un album que je trouve personnellement très réussi.
L’écriture de Yves H se fait à la fois fine, sensible et très évocatrice, mélangeant les extraits de « Dracula » à une narration qui se rapproche plus du livre illustré que de la véritable BD. Mais ce qui rend cet album si indispensable c’est le graphisme de Séra qui pousse sa démarche graphique jusqu’à mélanger les techniques, rendant certaines matières incroyablement modernes et métissées, allant même par moment par me rappeler des ambiances très proches de celles de Schuiten.
C’est indescriptible !
Un album qui nous raconte très justement la vie si particulière de cet auteur que nous ne connaissons finalement que très peu.
Il se dévore des yeux du début à la fin et franchement je ne saurais que trop vous conseiller de le découvrir à votre tour !

Par FredGri, le 23 septembre 2006

Je ne suis pas habituée aux BD, ce n’est pas ce qui m’attirait. J’adore le mythe du vampire. Mais je dois dire que j’ai été souflée! On entre dans la vie de Bram Stoker sur la pointe des pieds, on partage ses souffrances, sa solitude. On est anéanti quand on arrive à la fin et que l’on se rend compte qu’il n’a pas eu la reconnaissance qu’il méritait. On s’attache à ce gars timide, réservé, écorché d’une manière "pudique" je dirais. Le dessin? Impressionant! Noir et Blanc et parfois un peu de rouge, ça pourrait rebuter, hé bien non. J’ai lu le premier tome "Vlad Tepes", ça ne m’a pas convaincu, je trouvais que c’était un peu trop guerre pour moi. Le 3e volet m’attend sagement au pied du lit. Je suis pratiqument certaine qu’il ne me plaira par autant que le volet didié au grand Bram Stoker! Si vous n’avez pas lu le roman, les quelques phrases glisées avec finesse dans cet ouvrage, vous donnera certainement envie de dévorer le livre.

Par Lanabee, le 26 novembre 2007

Publicité