SUR LES TRACES DE DRACULA
Transylvania
Dan est auteur de bandes dessinées. Son nouveau projet est consacré au mythe du vampire et à Dracula. Mais il n’arrive à rien et trouve son travail médiocre. Jusqu’au jour où lui et sa femme Marcia reçoivent une invitation d’un roumain qui les convie à venir chez lui à Bucarest pour aider Dan dans ses recherches sur Dracula ou Vlad l’empaleur…
Le couple va vivre un étrange voyage…
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2203391642
Notre avis sur SUR LES TRACES DE DRACULA #3 – Transylvania
Avec Transylvania, la trilogie Sur les traces de Dracula se conclut en beauté.
Cette fois, c’est Dany qui s’occupe du graphisme. Et d’ailleurs, Dany a vraiment fait le voyage en roumanie pour découvrir tous ces lieux lié à Vlad l’Empaleur ou à Dracula.
Ce qui est bien dans le scénario d’Yves H. ( scénario d’ailleurs fort réussi) , c’est qu’il met en scène un couple inspiré de Dany et sa femme, auquel Dan et Marcia ressemblent d’ailleurs et va leur faire vivre une incroyable aventure.
Comme les deux premeirs tomes, le récit est fort prenant, passionnant. Sous le couvert d ela fiction, on découvre Bucarest et la Roumanie : on retrouve des lieux historiques qui sont lié à l’Histoire de Vlad Tepes : Sighisoara, Poenari ou des lieux que l’on retrouve dans le roman de Bram Stoker : Dracula, le col de Borgo, le chateau du comte…
Le graphisme de Dany est superbe et rend honneur à ce pays, à ces villes, à ces décors. Il sait vous mettre dans l’ambiance avec quelques coups de crayons. Jetez un oeil sur les pages 42, 43 par exemple ou la page 36, case 4.
Et puis, il y a de belles scènes érotiques (comme dans tout bon récit de vampire).
Yves H. retranscrit let donne une nouvelle vision du célèbre chef d’oeuvre de Stoker. Regardez lorsque Dan et sa femme font connaissance avec Lucian, cet étrange illusionniste qui vit avec ses trois "cousines" et un vieux couple.
Je ne m’attendais pas avec ce troisième tome à une si belle surprise. Cette histoire fait même frissonner et vous colle la chair de poule.
A la fin, nous avons droit a un extrait du jpurnal de Dan, où l’on retrouve de très beaux croquis d erecherches sur le sdécors, véhicules, personnages.
Je me suis toujours intéressé aux mythes du vampire, le chef d’oeuvre de Bram Stoker étant un de mes livres de chevet.
Le cinéma a souvent rendu honneur à ce mythe, mais peu sont digne sd’intêrets à l’exception de quelques films de la Hammer avec Christoper Lee et Peter Cushing, ou le sublime Bal des Vampires de Roman Polanski ou le magnifique Dracula de Coppolla. ainsi que le Dracula de John Badham. Il y a aussi le Nosferatu de Murnau ainsi que Entretien avec un vampire de Neil Jordan, adapté du roman d’Anne Rice. Il faudrait noter aussi les romans qui s’inspirent , qui rendent hommage ou s’inspirent du Dracula de Stocker, mais je ne peux tous les citer.
En bandes dessinées, il y en a peu. Il y a bien les Dracula de Marv Wolfman et Gene Colan, ou le magnifique Dracula d’Hippolyte (Glénat). J’en oublie surement.
Et maintenant, il faudra compter sur cette magnifique trilogie Sur les traces de Dracula.
Grace à Yves H. et à Hermann, Séra et Dany, j’ai découvert de nouvelles choses autour de la légende de Dracula. Merci à eux.
Une trilogie que je vous conseille fortement et qui est surement une très belle idée de cadeaux pour ce Noël 2006.
Par BERTHOLD, le 4 décembre 2006
Dans la même série
SUR LES TRACES DE DRACULA
Publicité