Sur les traces des archéologues
Une équipe internationale d’archéologues décide de s’intéresser de plus près aux desert kites, de mystérieuses mégastructures préhistoriques. Du Kazakhstan à l’Arabie saoudite, en passant par la Jordanie, ils vont tenter de trouver une explication à ces constructions oubliées pendant des siècles.
Par v-degache, le 8 février 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782368467336
Publicité
Notre avis sur Sur les traces des archéologues
A la lecture du titre de la nouvelle bd de Nicola Gobbi (dessin) et Séverine Laliberté (scénario), Sur les traces des archéologues, on pourrait penser que l’on s’embarque dans un ouvrage didactique, certes très intéressant, mais, potentiellement, vite rébarbatif ! Que nenni ! Nous partons en réalité pour un récit passionnant, une authentique enquête policière autour des desert kites, ces « cerfs-volants du désert » !
![](http://sceneario.com/wp-content/uploads/2025/02/aerien.png)
On suit une équipe internationale d’archéologues parcourir la Jordanie, la Syrie (avant 2011 !), l’Arménie, l’Arabie saoudite, ou le Kazakhstan, pour étudier ces étonnantes structures du néolithique, dans le cadre du projet de recherche Globalkites. Composés de deux longs murs, formant un couloir débouchant sur vaste enclos agrémenté de plusieurs logettes – fosses, différentes hypothèses sont formulées concernant la fonction de ces constructions énigmatiques. Fortifications, aménagements hydrauliques, lieux de culte, fermes, pièges pour la chasse, nos archéologues vont tenter de résoudre le mystère de ces mégastructures, découvrant au passage, en Jordanie, un monolithe portant un plan architectural d’un desert kite, gravé il y a 9000 ans environ, soit avant l’invention de l’écriture et des maths !
![](http://sceneario.com/wp-content/uploads/2025/02/kite.png)
La conclusion de notre équipe de chercheurs, on vous laisse la découvrir par vous-mêmes ! Scénarisé par Séverine Laliberté, qui est également archéologue au CNRS, l’ouvrage se lit d’une traite. On suit cette équipe dans leurs recherches, leurs galères, mais aussi leurs découvertes ! Le tout est écrit avec humour, et la science rejoint même la géopolitique, lorsque la présence des scientifiques sur les terres jordaniennes, à quelques kilomètres de la Syrie, amène son lot de tensions, en pleine lutte contre DAECH. Le trait semi-réaliste de Nicola Gobbi (Géopolitique) participe à créer cette ambiance joyeuse autour de ces travaux en contrées arides, et à nous rendre sympathique Jacques, Nadège, Wael et les autres !
![](http://sceneario.com/wp-content/uploads/2025/02/Screenshot-2025-02-07-at-16-39-44-PlancheS_92444.jpg-Image-JPEG-800-×-1065-pixels-Redimensionnee-52.png)
Surs les traces des archéologues rend, avant toute chose, un bel hommage au travail de l’ombre de ces chercheurs étudiant les traces du passé laissées par l’homme. Foncez, c’est passionnant !
Retrouvez les photos des fouilles en suivant ce lien du CNRS :
https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/voici-les-plus-anciens-plans-architecturaux
Par Vincent, le 08 février 2025
Publicité