SUZANNE

Née en 1899, Suzanne Lenglen est une légende du tennis. Figure emblématique du sport féminin, elle collectionne un palmarès impressionnant, dont 98 pour cent de matchs gagnés. Son style de jeu et son style vestimentaire constituent une révolution pour son époque et imposent une nouvelle manière de voir le sport féminin !

Par emma-holmes, le 21 janvier 2024

Publicité

Notre avis sur SUZANNE

Vous avez certainement déjà entendu parler du court Suzanne Lenglen, le deuxième plus grand du Stade Roland-Garros, inauguré en 1944 ! Mais savez-vous qui était cette grande joueuse, pionnière du tennis féminin ?

Cette bd nous retrace une biographie détaillée et précise de Suzanne Lenglen. On y voit de nombreux aspects de sa carrière, mais aussi le poids de la charge mentale imposée par la médiatisation. En effet, en tant que femme dans ce sport majoritairement masculin à cette époque, la pression des médias était conséquente. C’est par ailleurs grâce à cette influence qu’elle parvient, à la suite de polémiques, à démocratiser la jupe courte au-dessus du genou, ainsi que d’autres révolutions vestimentaires permettant un confort plus optimal lors de la pratique de son sport.

 L’accent est également mis sur le côté personnel de la vie de Suzanne, sur ce qui l’a poussée à se mettre au tennis et à y dédier sa vie. On y voit les nombreux sacrifices que le tennis lui impose, et la pression mise par son père qui n’a pas d’autres sujets de conversation avec sa fille que le tennis.

Graphiquement parlant, la bd est agréable à lire, et les dessins viennent vraiment bien compléter le scénario. Personnellement, j’ai aussi beaucoup aimé les couleurs, et notamment cette présence dominante de bleu, rouge et rose, comme on peut le constater sur la couverture, qui rajoutent une impression de simplicité qui colle parfaitement bien avec l’histoire.

Suzanne, première BD de Tom Humberstone qui réalise scénario, dessins et couleurs, est une très belle découverte. De mon côté, j’ai adoré plonger dans la vie de cette championne et découvrir son histoire. Je vous la conseille fortement, surtout si vous ne connaissez pas encore ce personnage emblématique du sport féminin. Il n’y a, par ailleurs, pas de meilleur moment pour mettre à l’honneur les sportifs et sportives à l’approche des JO 2024 !

Par Emma Holmes, le 21 janvier 2024

Publicité