Suzume
Volume 1

Suzume est une jeune lycéenne qui, un jour, rencontre un inconnu sur son chemin. Il lui demande s’il y a des ruines aux alentours, elle lui indique une vieille station thermale abandonnée… Mais en repensant au risque qu’il encoure en s’y aventurant, elle décide de revenir en arrière pour le prévenir. Elle aperçoit alors une étrange porte au milieu de la station, en l’ouvrant elle découvre une petite statuette qui lui échappe et se faufile dans l’entrebâillement de la porte. Suzume ne comprend pas trop ce qu’il se passe et retourne donc au lycée sans avoir pu croiser le bel inconnu. Cependant, en plein cours, elle aperçoit au loin une étrange nuée qui semble s’élever de la vieille station… Intriguée, elle prend son vélo et va voir sur place…

Par fredgri, le 21 avril 2024

Publicité

Notre avis sur Suzume #1 – Volume 1

Le film d’animation de Makoto Shinkai, Suzume, est sorti en 2022, dans la foulée, comme il l’a déjà fait pour ses précédents films, il lance une adaptation en manga, en trois volumes, cette fois dessinée par Denki Amashima.
L’idée est bien évidemment de reprendre l’exacte trame du film, en jouant peut-être davantage sur les ellipses, sans en trahir l’essence.

On rencontre donc la jeune Suzume qui se retrouve entraînée en pleine aventure fantastique, accompagnée par une petite chaise qui abrite l’esprit d’un « verrouilleur » nommé Sôta, dont la tâche consiste à refermer des portes qui mènent vers une autre dimension, afin d’empêcher une sorte de nuage sombre de sortir et dégénérer en tempête. Par soucis d’entraide et un peu parce que cet inconnu est beau gosse, la lycéenne décide de l’assister pour récupérer un petit démon à forme de chat qui s’est échappé à cause d’elle. S’ensuit donc une course poursuite ponctuée de rencontres qui vont à la fois permettre à Suzume et Sôta de se rapprocher, de mieux se connaître, sans pour autant que le récit ne tombe dans une bête romance.
Alors si on a vu le film, on sait déjà comment tout cela va se terminer, malgré tout, il se dégage de ce premier volume un vrai charme basé sur le naturel des personnages, ces moments simples partagés ensemble, ou encore quand la jeune fille doit garder deux petits turbulents ou même quand elle se découvre une nouvelle amie. Le scénario est particulièrement bien rythmé, mêlant les moments calmes et des scènes beaucoup plus vives et entraînantes.

L’écriture de Shinkai en ressort plus fine, plus vivante, et même si ça n’a pas complètement la puissance du film, on ne peut qu’être conquis par ce récit qui nous parle d’une jeune héroïne qui se révèle fragile et forte à la fois, tandis que petit à petit se dévoile son passé, son lien avec sa mère décédée et avec sa tante qui s’occupe d’elle depuis qu’elle est petite…

Une très belle surprise. Vivement conseillée.

Par FredGri, le 21 avril 2024

Publicité