Sven & Tanka
Une rencontre inattendue
Arrivé avec sa famille viking, le petit Sven découvre le « nouveau monde » et fait la connaissance du jeune Tanka, d’une tribu indienne qui ne vit pas très loin. Entre eux deux c’est tout de suite la grande amitié, malgré la grande différence qu’il peut y avoir entre leur deux peuples…
Par fredgri, le 25 mars 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791034769858
Publicité
2 avis sur Sven & Tanka #1 – Une rencontre inattendue
Une chose est sûre, c’est que les dictionnaires thématiques en langue française offrent à leurs lecteurs la garantie d’avoir au moins 26 chapitres à lire. Chaque lettre ensuite est forcément plus ou moins inspirante et le nombre d’entrées le montre. Dans Tryphon de A à Z, c’est peut-être la lettre K le « parent pauvre », et ce de l’aveu même de l’auteur ! Mais ce n’est pas si surprenant. Tout comme vous ne serez pas surpris que les lettres Q, W, X, Y et Z ne proposent elles aussi, comme le K, qu’une seule entrée.
Dans cet ouvrage, de toute façon, elles ne pas si nombreuses que ça, les entrées. Même pour les autres lettres de l’alphabet. Et les paragraphes jamais hyper-longs ; deux pages maximum, dirais-je… Ce qui fait qu’au final, il n’y a pas tant de choses que ça à se mettre sous la dent dans cette lecture. Alors, ah oui, le livre compte environ 170 pages, c’est sûr ! Mais ôtez les pages « rayées » qui font parfois intercalaire entre deux lettres, et vous en compterez déjà moins ! Pointez enfin certaines rubriques dans lesquelles l’auteur se répète un peu et la pitance, en fin de compte, vous paraîtra maigre.
(Parlons un peu du fonds, maintenant, oui…) La lecture pourtant est agréable car les niveaux de langage et d’humour y sont plaisants. Et parce que de nombreuses observations (quand même, ne soyons pas que négatifs !) sont intéressantes et sonnent juste, même si on va parfois rapidement vers l »hypothèse, vers la supposition ou vers des conclusions un peu « tirées par les cheveux ». Oui, on peut gratter et trouver à Tournesol des ressemblances ou des « parentés »… Oui, on le voit apparaître à maintes reprises et on peut donc comparer ses prestations, qu’elles relèvent de la colère, de la tendresse ou de l’obstination… Non, il ne tient pas qu’un rôle secondaire : l’aventure lunaire est là pour le prouver ! Mais de là à trouver assez d’eau à son moulin pour prétendre l’avoir cerné et pouvoir en dire que c’est le personnage le plus remarquable… Pas sûr… Et cet empressement à vouloir en faire un héros à la hauteur de certains autres dans la série tend un peu à l’auto-discrédit.
Je pense qu’il y a plein de bonnes idées dans cet ouvrage mais qu’elles n’étaient peut-être pas assez nombreuses ou pas assez facilement organisables pour en tirer un essai dans une forme plus classique. La formule dictionnaire est donc sans doute apparue comme celle qui conviendrait le mieux à l’auteur pour pouvoir partager ses réflexions et ses trouvailles sur Tryphon Tournesol sans en omettre une seule. Le résultat est là, soumis à votre appréciation.
En ce qui concerne votre serviteur, vous l’avez compris : cette lecture m’a attiré, mais elle n’aura pas réussi à m’emballer.
Par Sylvestre, le 18 septembre 2023
Comme souvent, ces séries jeunesse nous parlent certes de jeunes enfants qui rêvent de devenir grands, tout en continuant de voir le monde de leurs jeunes yeux, de jouer, de faire des bêtises, mais c’est surtout une façon de décrire un monde d’adulte avec ce qu’il faut d’innocence, de naïveté, en ne gardant finalement que l’essentiel.
Bien sur, tout est un peu enjolivé, on s’adresse à des enfants et même s’il ne faut pas les prendre pour des imbéciles, il faut quand même les faire un peu rêver.
Avec cette nouvelle série, Rémy Benjamin et Brice Follet nous présentent donc deux petits garçons, Sven et Tanka, de cultures très différentes, qui deviennent naturellement de grands amis. On devine que cette amitié va être bouleversée par le fossé qui sépare leur peuple, mais que les liens qui se sont tissés entre les deux enfants et progressivement entre leur famille, vont permettre d’amener un dialogue.
En attendant, on prend plaisir à suivre les jeux des garçons, des yeux rieurs de leurs proches, comme Mahéo, la grande sœur de Tanka, ou Helga, la cousine de Sven. Le scénario est très léger, mais avec ce qu’il faut de sérieux pour parler de sujets intéressants aux lecteurs, comme la différence, la confiance, l’entraide. Il y a de l’humour, des bons petits dialogues, mais surtout le très beau dessin de Brice Follet, tout en courbes et en expressions. Du beau travail.
Une série que je conseille vivement aux jeunes amateurs d’aventures.
Par FredGri, le 25 mars 2024