SWEETY SORCELLERY
Le Coeur d’Aï-Lynn
Que feriez-vous si, jeune sorcière de votre état, vous souhaitiez, à l’image de votre auteur préféré, écrire vos propres histoires magiques à ressentir, les kristabulles ? Afin d’assouvir ce désir le plus cher, seriez-vous prête à sacrifier, à chaque récit réalisé, une partie de votre cœur et à vous mettre irrémédiablement en danger, juste pour impressionner celle qui vous inspire ? Avant de répondre, oyez ce que fit Aï-Lann, jeune magicienne avide de créer des kristabulles, pour tenter de devenir l’apprentie de Dame Ziza, la plus illustre des conceptrices de recueils enchantés. Voyez au travers des histoires qu’elle engendra ce que son obstination lui apporta !
Par phibes, le 23 août 2009
Lire les premières pages de SWEETY SORCELLERY #1 – Le Coeur d’Aï-Lynn
-
Scénariste :
-
-
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302007697
Notre avis sur SWEETY SORCELLERY #1 – Le Coeur d’Aï-Lynn
Ce premier tome, réalisé par un collectif conséquent de jeunes auteurs chapeauté par la sémillante Audrey Alwett (co-auteure de la série exotique "Sinbad"), inaugure la toute nouvelle collection Blackberry de chez Soleil, collection destinée à prime abord à un jeune lectorat féminin en quête de romantisme, de rêves féeriques et de drames doucereux. Le chantier est ambitieux puisque Audrey Alwett promue directrice de cette lignée éditoriale, se doit d’en promouvoir son existence à partir de "Sweety sorcellery" et d’autres projets qu’elle détient dans sa grande besace.
Sans nul doute que cet album, réalisé dans un format presque de poche, atteindra le but fixé et touchera le public visé, les ingrédients indispensables à une telle production étant utilisés à bon escient. J’en veux pour preuve l’histoire, savamment dosée en ambiance charmeuse qui met en évidence un monde où la sorcellerie est omniprésente, jusque dans des boutiques spécialisées. Elle y explicite le cas d’une séduisante prétendante aux rêves magiques, Aï-Lynn, petite héroïne volontaire qui va jouer dangereusement avec sa vie pour assouvir son envie de devenir l’égale de son égérie Dame Ziza. Grâce à ses pérégrinations de sorcière en herbe, l’on va assister à une série de petits récits fort appréciables, différents les uns des autres, liés entre eux uniquement par Aï-Lynn.
De cet épisode émanent des senteurs d’une fraîcheur juvénile franchement agréable et emplie d’émotions sincères. Le monde qui nous est présenté, où la gente féminine a sa place (surtout quand il s’agit d’user de magie) a un côté féerique bon enfant. Certes, on relèvera des moments tragiques, de petitesse, agrémentés par une intrigue liée à la santé d’Aï-Lynn, qui viendront assurément écorcher la sensiblerie de certaines lectrices.
Chaque récit qui évoque une histoire magique développe un thème finement travaillé et trouve un aboutissement fort bien amené qui peut prendre à contre-pied le lecteur. Un brin moralisateur, chaque histoire est un appel à un voyage imaginaire que petits et aussi grands devraient apprécier.
Afin de frapper fort au niveau graphique, Audrey Alwett a décidé de créer un album à plusieurs mains et s’est donc entourée de jeunes dessinateurs fortement imprégnés du genre. A ce titre, elle prend la responsabilité de diversifier les styles en alignant 5 histoires qui, on peut l’avouer, s’enchaînent sans soucis aucuns. Chacun y va de son trait enflammé aux inspirations manga, plein de promesses et de rondeurs féminines agréables, relevé par une colorisation des plus vives.
A noter qu’à l’occasion de la sortie de cet opus, les auteurs ont décidé préalablement de lancer un concours de dessins qui a permis au lauréat de voir sa production paraître dans les premiers pages de l’album. Voilà une sympathique initiative digne de jeunes auteurs bien motivés (ils mettent du cœur à l’ouvrage) qui ne se prennent pas la tête !
Allez, les filles (et pourquoi pas aussi les garçons), il est temps de faire connaissance avec Aï-Lynn qui est impatiente de vous faire partager son envie dangereuse de devenir une productrice à succès de kristalbulles. Quoi, vous ne savez pas ce que sont les kristalbulles ? Voilà une raison de plus pour lire l’ouvrage !
Par Phibes, le 23 août 2009
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité