SYLVAIN ET SYLVETTE
La mare aux gags

 
C’est une nouvelle fois un recueil de gags et non une histoire longue que nous proposent les auteurs Bélom et Bérik dans ce tome 56 de la série Sylvain et Sylvette. Que ce soit côté Compères ou côté ferme, que ce soit côté campagne ou côté ville, il se passe toujours quelque chose d’amusant dans l’univers des deux enfants paysans !
 

Par sylvestre, le 20 mars 2011

Publicité

Notre avis sur SYLVAIN ET SYLVETTE #56 – La mare aux gags

 
Et comme on prend autant de plaisir, depuis très longtemps, à retrouver tous les héros de cette série, qu’ils soient humains ou animaux, on ne boudera pas notre plaisir d’honorer ce nouveau rendez-vous qui nous est proposé avec eux ; rendez-vous qui marque d’ailleurs le soixante-dixième anniversaire (respect !) de la série initiée par Maurice Cuvillier en 1941 !

Des gags gentillets aux parfums de la rustique campagne dans laquelle évoluent les personnages sont au programme, mais d’autres le sont aussi (XXIème siècle aidant) qui invitent la modernité par petites touches dans les planches : Sylvain et Sylvette vivent en effet bien sûr toujours en phase avec la nature, mais leurs contacts avec le monde moderne principalement représenté par la ville de Laville ne sont pas rares.

C’est en tout cas toujours aussi bonenfant, avec un style d’humour taillé sur mesure et plus particulièrement pour les tout jeunes lectrices et les tout jeunes lecteurs. Il y a un bon équilibre entre les gags "humains" et les gags animaliers, et on notera qu’à part la séquence où Renard court après la chèvre, à moins que je me trompe, aucune histoire ne met en scène un des Compères ou tous ayant une mauvaise idée à mettre en œuvre envers un "gentil".

56ème tome de Sylvain et Sylvette, "La Mare aux gags" est sans réelle surprise mais toujours aussi efficace en son genre. Cela dit, et je ne sais pas ce que vous en pensez vous, mais un prochain album "histoire longue" m’irait bien, moi ! (Et à mes enfants aussi !) Les gags, c’est bien ; les aventures aussi, surtout qu’elles ne sont pas exemptes d’en compter, des gags !

Bonne lecture !
 

Par Sylvestre, le 19 mars 2011

Publicité