Sylvaine
Abandonnée par sa mère, vivant avec un père qui ne s’occupe pas d’elle, la petite Sylvaine est encore plus malheureuse que d’habitude lorsque vient l’été et qu’elle est la seule à rester chez elle ; dans une maison toute pourrie à la campagne. Cette année-là, elle a donc décidé de faire un grand voyage…
Dans une boîte à secrets, elle a conservé une carte postale autrefois envoyée par sa mère depuis un village appelé Verdon sur Mer. Ce bled, promu par la fillette "paradis où elle pourrait éventuellement retrouver sa mère", sera bien logiquement l’objectif de sa courageuse escapade.
Accompagnée par son gros chat Pompon, Sylvaine va prendre la route. Son chemin sera jonché de différentes rencontres, toutes plus extravagantes les unes que les autres. De joies et de peines, aussi…
Par sylvestre, le 30 mai 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782917371398
Notre avis sur Sylvaine
Ceux qui connaissent le jeune serial killer nommé Norman (dont on a pu suivre les aventures dans quatre albums décapants) connaissent également Sylvaine. Sylvaine qui gagne, avec ce nouvel opus, un rôle principal et le rang d’héroïne. Cette fillette, c’est en effet "la pauvre" dans La vie de Norman. Vous vous en souvenez pour l’y avoir rencontrée plusieurs fois. Sacrée Sylvaine ! Elle a su s’y prendre ! On l’imagine bien, en train de faire ses yeux de chien battu à son créateur ! Au point qu’il a craqué et lui a consacré un album !
Côté scénario, Sylvaine est à La vie de Norman ce que les tomes de XIII Mystery sont à XIII : un volume à part, un volume en plus, un complément. On y découvre non pas la biographie entière, mais un épisode important de la vie de la fillette. Et côté esprit de la BD, côté dessin aussi, on reste "en plein dans le mille" : en plein dans ce qui avait fidélisé les fans ! Des perso craquants avec une tête mille fois plus grosse que le corps et des cheveux mille fois plus volumineux que la tête, des couleurs acidulées, et surtout un humour bidonnant dans les dialogues et les situations… Stan Silas aime et réussit en effet pousser ses héros enfants dans des situations à problèmes "d’adultes" mais leur conserve, sur ce qui leur arrive, leur naïf regard d’enfant. Et c’est ainsi que Sylvaine, dans cette aventure décalée, attire les problèmes mais passe au travers grâce à la puissance de son innocence : tout bout-d’chou qu’elle est, elle va par exemple expérimenter la drogue avec une junkie qui aura à ses yeux des allures de fée, échapper à un pédophile pervers qui l’aura enlevée sans même avoir compris que c’en était un, etc, etc…
Mélodrame, drame, comédie, thriller et road-movie… Sylvaine est une véritable héroïne qui vit d’extraordinaires aventures et atteint ses buts. Comme par exemple ? Eh, pardi : nous plaire !!!
Par Sylvestre, le 30 mai 2013