Sympathy for The Stones
L’histoire du groupe mythique The Rolling Stones se voit revue par les plus grands auteurs de bande dessinée sévissant dans les couloirs de la maison Audie. Autant dire que les petits secrets, avouables ou pas, de cette formation de notoriété mondiale et de ses membres illustres ont fait l’objet d’un traitement particulier. Il en ressort ainsi un mix d’historiettes pour le moins sulfureuses qui vient compléter la biographie fumeuse des célèbres rockers. Un hommage sympathique pour les moins sérieux !
Par phibes, le 1 mai 2011
Notre avis sur Sympathy for The Stones
Après l’évocation de la rencontre entre Keith et Mick dans Backstage parue en mars dernier, les éditions Audie remettent sur le tapis les ambiances rock’n’roll du groupe intra planétaire de The Rolling Stones. A cet effet, elles dévoilent, cette fois-ci, les confidences les plus débridées relevées par le fameux collectif d’auteurs qui arpentent de long en large les structures de la maison d’édition et agrémentent de leurs nombreuses facéties acidulées le magazine Fluide Glacial.
Cette initiative est pour le moins intéressante par la forme "collector" qu’elle revêt. En effet, on pourra être agréablement surpris par le relief du premier de couverture qui nous permet de tâter le manche d’une guitare à 5 clés arborant évidemment le visage caricaturé du quintet concerné. Certes, l’ouverture d’un tel "missel" relève d’un exercice peu aisé compte tenu de la puissance des aimants qui retiennent le rabat imagé mais, une fois ouvert, la substantifique moelle a tôt fait d’atteindre nos neurones surchauffés.
Rien qu’à la lecture du sommaire et des noms des auteurs qui participent, l’on pressent déjà la qualité sans demi-mesure du contenu. Aussi, The Rolling Stones passent par les fourches caudines du collectif et se découvrent dans des évocations qui balancent entre réalité (le strip de Charles Berberian en est un exemple) et caricature, loufoquerie extrême basées toutefois sur une certaine véracité (les historiettes d’Hugot, de Clarke, de R. Dutreix…). Le résultat est désopilant à souhait et génère de bons rictus bien gras.
Graphiquement, compte tenu de la pléthore d’artistes qui interviennent, l’album se veut être un bouquet de genres de toute tendance. D’un réalisme épuré à l’esquisse olé-olé, tout s’appréhende sans retenue, porté par une aura musicale persistante et une volonté satirique collective de se gausser des plus grandes idoles du Rock.
Un album détonnant qui reprend des extraits du Fluide Glacial n° 409 sur des vérités qui vous feront voir autrement les fameux Stones.
Par Phibes, le 24 mai 2011