Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Camille n’est plus heureuse. Sa vie n’est qu’un train-train sans couleurs, où l’habitude a pris le dessus, au fil du temps, sur la passion. Son mari, son fils, son travail, ne cachent plus cette sensation d’avoir égaré le bonheur.

Mais une rencontre va peut-être changer le cours de sa vie. Un soir, alors qu’elle rentre du travail, elle est victime d’un petit accident de la route. Elle trouve refuge dans une magnifique villa, où elle est accueillie par Claude et son épouse. La voyant aux prises avec un immense désarroi, il lui propose de l’aider. Elle a de la chance, elle a frappé à la porte d’un… routinologue. Claude va ainsi imaginer pour Camille un programme d’actions pour lui permettre de reprendre le contrôle et de mener sa vie vers ses vraies aspirations.

Par legoffe, le 9 novembre 2020

Publicité

Notre avis sur Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Sophie Ruffieux et Lylian adaptent, en bande dessinée, le roman à succès de Raphaëlle Giordano. Un succès qui trouve sans doute autant sa source dans la qualité d’écriture de la romancière que dans son sujet.

Depuis des années, notre société est animée par des questions que se posent de plus en plus de gens. Quelles sont les clés du bonheur ? Comment avoir le sentiment de s’accomplir dans un monde qui évolue si vite et où il n’est pas toujours simple de trouver ses repères ?
Les crises sociétales ou environnementales, qui marquent notre époque, alimentent ces interrogations. Et l’épidémie de Covid-19 accentue certainement encore ce phénomène.

Beaucoup de lecteurs pourront donc s’identifier, en partie, à Camille, charmante jeune femme qui a été gagnée par la morosité au fil des années. Mais ce livre n’est pas là pour vous conter une plongée dans la dépression. Au contraire, il se veut un manuel non exhaustif d’une reconquête du bonheur !

Avec Claude comme guide, Camille et le lecteur trouvent un coach anti routine et anti déprime. Fini les longues heures à se lamenter sur son sort, place à l’action. Et l’expert ne déroule pas une liste de missions impossibles pour le commun des mortels. Elles sont à la portée de l’héroïne… et donc de tout un chacun.

Cette épopée du quotidien est racontée de manière très plaisante. La scénariste rythme bien la BD. Si certains moments sont faits d’échanges plutôt philosophiques entre Claude et Camille, les journées de la jeune femme sont racontés avec entrain et vigueur. Le « suspense » est aussi bien entretenu. Certes, on a du mal à imaginer Camille échouer dans sa quête, mais nous nous interrogeons malgré tout sur sa finalité, le niveau de réussite, la place de sa famille au terme de l’aventure…

L’autre pilier de la réussite du livre se trouve dans ses planches. Les dessins sont lumineux, modernes, avec des traits dynamiques. C’est classique, mais très efficace.

Bien sûr, il s’agit d’un roman graphique, qui n’a pas la prétention de fournir des solutions clés en main, ni même d’annoncer qu’il peut guérir les personnes envahies par le mal-être. Mais chacun peut y trouver des petites clés pour évoluer, pour se poser des questions sur la vie, pour se faire du bien. Car, si l’aventure de Camille se traduit par une masse d’actions concrètes, elles puisent leur source dans la philosophie.

L’albm pourra toucher les gens qui se posent des questions proches de celles de Camille, mais pas seulement. Chacun y trouvera des inspirations, petites ou grandes, pour soi-même ou pour les gens qui nous entourent. L’énergie positive et la générosité n’ont de sens que si elles sont partagées !

Par Legoffe, le 9 novembre 2020

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité