TALES FROM THE CRYPT
Volume 3

(Tales from the crypt 29 à 34)
24 histoires qui nous entraînent aux limites de l’horreur… Mettant en scène des créatures étranges, des anthropophages, des araignées géantes, des êtres difformes, des tueurs, des momies… Bienvenue dans les EC Comics…!

Par fredgri, le 31 mars 2015

Publicité

Notre avis sur TALES FROM THE CRYPT #3 – Volume 3

Avec Tales from the crypt c’est les EC Comics à leur meilleur niveau, bien décalé, bien irrévérencieux. De plus, je trouve que globalement, dans ce numéro, le principal monstre c’est encore l’homme lui même, celui qui commet toutes les perversités, qui tue, massacre, qui frappe le faible, qui empoisonne sa femme, c’est la cupidité, la jalousie, la peur…

Une complète réussite.
Et l’effet est garanti, le frisson, la tension qui monte, avec des cadrages très précis. Les histoires sont évidemment très sombres, cruelles et complètement immorales… Il se dégage très vite une atmosphère oppressante et même si l’on voir arriver la conclusion de loin, c’est passionnant à lire. Les auteurs synthétisent leurs idées en peu de page, ne gardant que l’essentiel, rythmant à la perfection leur scénario et en maintenant l’éternel cliffhanger de fin.
Du très très grand art.

En effet, on est fasciné, presque hypnotisé, en entrant progressivement dans ces étranges récits, alors que pourtant je ne suis pas du tout amateur de ce genre d’histoire à la base… Mais il règne une telle virtuosité générale (je découvre par exemple le magnifique style de George Evans, un artiste dont je vais dorénavant surveiller de très près les autres prestations !) que c’est un vrai plaisir de lecture, d’un bout à l’autre.
Il faut dire qu’au delà des scénarios typiques des EC Comics le grand succès de cette boite d’édition est principalement du aux artistes qui nous proposent des planches magnifiques, que ce soit Jack Kamen, Joe Orlando, Jack Davis, Graham Ingels, Fred Peters ou George Evans… Tout est très expressif, admirablement cadré et horrifique à souhait.

Ce qui est vraiment intéressant c’est de voir comment les récits se construisent, plus ou moins sur le même schéma narratif, mais avec une incroyable richesse de style, d’approche. C’est particulièrement captivant ! L’horreur résidant globalement bien plus dans le mystère, dans ces personnages qui dérapent, qui perdent le contrôle…

Akileos continue donc son exploration du catalogue EC Comics chronologiquement. C’est très bien édité dans de somptueux albums. !!!!

Encore merci à eux pour cette collection d’immanquables !

Par FredGri, le 31 mars 2015

Publicité