TALION
Cœur

Ayant réussi à fuir les mines d’Orfèvre et les geôles d’Olympe l’Insurgée, Billie et Tadeus échappent à l’Armada du Talion. Après un long voyage où Tadeus tente de maintenir Billie vivante, ils parviennent à une vallée étrangement préservé, ou vit une communauté protégée par Juno qui semble posséder le même pouvoir guérisseur que Tadeus.

Par fredgri, le 3 juillet 2023

Publicité

Notre avis sur TALION #3 – Cœur

Avec ce nouvel album, Sylvain Ferret conclue brillamment sa trilogie en affichant plus clairement qu’auparavant les enjeux écologiques et technologiques qui sous-tendent l’intrigue depuis le début.
Car derrière ce voyage initiatique que parcoure Billie, au-delà de la culpabilité qui anime Tadeus, cette série nous parlent de la responsabilité de l’humanité et des répercussions directes qui peuvent potentiellement l’amener à sa destruction, sur fond d’enjeux politiques, de crises de pouvoirs démiurgiques.

Le scénario se veut avant tout humaniste, sans glisser vers un manichéisme trop réducteur. Sylvain Ferret nous offre des décors incroyables, qu’il s’agisse des gigantesques cités aux bas-fonds encombrés par les ruines, ou bien la vallée naturelle, magnifique havre de paix préservé de la vermine alentours, on plonge dans les enjeux d’un récit profond et pertinent qui nous émeut par sa justesse.
Même si parfois, le propos peut-être un peu hermétique, l’auteur accepte la nuance, la complexité de cette réalité qui est plus que jamais d’actualité.

Une très belle fresque futuriste, sombre et prophétique, qui nous rappelle quelques évènements plus ou moins récents ou les cartes se sont floutées, ou il était difficile de tout comprendre, de tout appréhender.

Une trilogie extrêmement bien écrite, avec des planches éblouissantes, très vivement recommandée.

Par FredGri, le 2 juillet 2023

Publicité