TALISMAN
Le grimoire des souhaits

 
Edwin McGill est un jeune romancier qui, malgré plusieurs titres publiés, s’est retrouvé en panne sèche d’inspiration, ce qui l’a fait se renfermer sur lui-même et délaisser sa femme et sa fille Tara. Un jour, il a retrouvé dans son grenier un petit coffre scellé qui dormait là depuis plusieurs années ; probablement depuis son mariage. Quelques semaines plus tard, son travail qui n’avançait pas a pourtant débouché sur un ouvrage qui a tout de suite rencontré un certain succès.

Tara et sa mère auraient pu profiter de leur père et mari enfin libéré de son bureau d’écrivain, mais lors d’une séance de dédicace, Edwin McGill a eu un malaise et est tombé dans le coma.

Tara a mis la main un peu par hasard sur le petit coffret qu’avait retrouvé son père. Dedans, elle y a trouvé une étoffe qui, telle une lampe d’Aladin, a réalisé un souhait qu’alors elle avait formulé à demi-mots : Tara s’est mise à voler !

Comprenant que ce tissu avait des pouvoirs extraordinaires, elle est allé au chevet de son père, à l’hôpital, et a « souhaité » qu’il sorte de son coma. Mais les choses ne se sont pas montrées si simples… Elle ne savait pas à ce moment-là que le passé de ses parents pouvait receler une explication à tout ce qui arrivait…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Lire les premières pages de TALISMAN #1 – Le grimoire des souhaits

Publicité

Notre avis sur TALISMAN #1 – Le grimoire des souhaits

 
C’est à une aventure entre fantastique et secrets de famille que semblent vouloir nous inviter les auteurs : le scénariste François Debois et Montse Martin, une dessinatrice au trait efficace ayant fait ses armes dans l’animation.

Ce tome 1, "Le grimoire des souhaits", joue bien son rôle de mise en place, réussissant en effet à imposer les deux notions importantes de la série :

La première, c’est l’intrigue autour des personnages, avec la présentation d’enfants, celle de leurs parents, et l’indice comme quoi ces derniers sont liés entre eux par une expérience qui les a marqués dans un passé commun .

La seconde, c’est l’utilisation du fantastique comme prétexte à l’intrigue, peut-être aussi comme la solution à cette même intrigue (ça, on verra bien…) et en tout cas comme un lien entre enfants et adultes, entre passé et présent, entre secrets et vérité…

Talisman tome 1 est construit à première vue sur des éléments qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs. D’une part en cachant à peine des similitudes avec ces contes magiques parmi lesquels, bien sûr, Aladin et la lampe merveilleuse. D’autre part en mettant en scène des héros enfants dont les actions influeront à coup sûr sur le monde de leurs aînés. Si l’on sait que la magie règlera sans doute bien des problèmes (sans oublier non plus, parions-le, de corser les choses aux moments opportuns), cette certitude ne permettra pas pour autant encore au lecteur de savoir quelle sera la clé de l’énigme concernant Edwin, le père de Mathilde et Nola la folle pour ne citer qu’eux. Le suspense reste donc entier…

En cela, ce tome 1 est une bonne surprise, une lecture d’aventure fantastique jusque là plutôt jeunesse/ado mais dont le déroulement pourrait bien séduire un public plus large.

A découvrir !
 

Par Sylvestre, le 20 janvier 2009

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité