TANÂTOS
Le jour du chaos

Juillet 1914.
L’archi-duc François-Ferdinand a été assassiné. L’Europe est au bord du chaos. La guerre semble inévitable. La France semble prête à y plonger aussi, malgré les efforts de Jean Jaurès pour ramener la paix. D’ailleurs ce Jaurès représente une menace pour certains partis. Son assassinat est prévu.
Le plan de Tanatos a fonctionné pour faire sombrer le monde dans le chaos. Mais la ténacité de l’Inspecteur Bernin et du détective Victor va les mettre sur la piste de ce maître du crime. En effet, les deux hommes ont pu relever des empreintes qui appartiendraient à deux lieutenants de Tanatos : Mort-en-Coin et Tue-la-Peur. D’ailleurs, ce dernier a été reperé en ville dans une chambre avec une prostituée. Les policiers peuvent le capturer. Si ça marche, ils pourront sûrement découvrir la cache de Tanatos et ainsi, contrecarrer ses plans…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TANÂTOS #2 – Le jour du chaos

Le scénariste du Triangle Secret, Didier Convard, et l’auteur de Neptune, les nouveaux Tsars, Jean-Yves Delitte ont su créer une série qui, dès le premier tome, a su conquérir un large public. En effet, le premier tome de Tanatos fut une sacrée surprise.  Cette série, qui se déroule à l’aube de la Première guerre mondiale et montre une autre raison qui poussa à ce conflit,  s’est avéré une très bonne découverte. Les auteurs ne nous ont pas laissé mariner trop longtemps à attendre la suite, quatre mois plus tard et nous avons déjà le second opus qui vient conclure ce suspense.

Avec Le jour du chaos, nous allons entrer dans le début des hostilités et découvrir ce qui se cache donc derrière. Il y a bien sûr le complot de Tanatos, dont on ne sait pas toujours qui il est, mais dont on découvre quelques pans de la personnalité : il est fidèle à ses hommes et à Fulgence. Delitte, au travers de Fulgence crée des véhicules futuristes comme l’aérolycos ou la base de Tanatos. Delitte confirme qu’il est  très à l’aise avec cette période du début du XXième siècle comme on avait pu le découvrir sur les Brigades du Tigre.

Convard, tout en restant sur le ton du divertissement, va quand même mettre la grande Histoire avec la petite histoire. Nous allons assister à un moment fort avec l’assassinat de Jaurès et à l’entrée en guerre de l’Europe. Nous allons voir les alliances qui se jouent entre fabricants de canons et d’armes.

Mais ce tome 2 est aussi un excellent récit policier. Nous allons y retrouver Bernin et Victor mener leur enquête sur Tanatos et se mettre sur sa piste. Cette oeuvre va nous donner à lire une bien belle poursuite sur les toits de Paris entre Victor et Tue-la-Peur. Attention, c’est une  scène à vous couper le souffle !
Mais de grandes scènes, il y en a d’autres dans ce tome 2, comme le final. Mais là, chut ! Il ne faut point trop en dire.

Ces deux premiers tomes sont vraiment prometteurs et le petit encart qui nous annonce le prochain tome pour novembre 2008, et dont le titre est Le mystère du Lusitania,  augure encore de bien belles heures de lectures.

En tout cas, merci à Convard et Delitte de nous avoir offert ce Tanatos. Ils ont renoué avec le vrai "feuilleton".
A suivre…

Par BERTHOLD, le 10 février 2008

Publicité