TANTE SOIZIG
Trois mômes et des coups fins !
Quand les parents décident de partir une semaine en vacances en amoureux (en vraies vacances, quoi !) il faut trouver une nounou d’enfer pour s’occuper de leurs rejetons, j’ai nommé : Tante Soizig ! La voilà qui débarque tel un ouragan pour mener à bien sa mission : s’occuper de Chloé et de Bébé. On se demande bien qui va faire voir le plus de couleurs aux autres … Les petits, aidés par leur copain Théo, ne manquent pas d’idées, mais Soizig, quel tempérament : entre les sorties à la plage et la visite du zoo, les chocomops manquant à l’appel du petit dej’ et la crème solaire à étaler, qui va s’épuiser en premier ?
Par beuleu, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2913861253
Publicité
Notre avis sur TANTE SOIZIG #1 – Trois mômes et des coups fins !
Petite découverte des vacances, cette première BD d’une petite maison d’édition de Ploemeur fait du bien aux zygomatiques.
Tante Soizig, dans son costume improbable, est impayable. C’est une espère de matrone au coeur tendre, pas du tout timide ni godiche, à l’opposé de Bécassine, autre Bretonne célèbre. Elle est un archétype de personnage cartoon, une véritable tornade. Quant aux enfants, ils sont à la fois adorables et têtes à claques. Les parents ? Partis en vacances, je vous ai dit !!!
Les gags sont indépendants mais s’enchaînent très bien, sans être reliés autrement que par la chronologie : l’album forme l’histoire de la semaine, la lecture est fluide. Les situations sont cocasses et très caricaturales.
Le trait de Jal est très rond, très cartoon, différent de son style sur Osnira. Bien entendu c’est ce style qui convient à ce genre de petits gags. Les planches fourmillent de petits détails amusants : certains pour tout le monde, d’autres principalement pour les lecteurs du fanzine le Cri du Menhir.
Bref, une petite BD fort sympathique à déguster pour rester dans l’esprit des vacances !!!
Par Beuleu, le 24 août 2006