Tartine de Clous

Naphtalène vit dans un drôle de zoo. Et là, elle fait une étrange rencontre dans la fontaine. Un homme tente de se noyer dedans…

Quant à Brahms, il observe ce renard en train de se construire une niche. Sauf que le renard n’aime pas la musique de Brahms. Et c’est pas une niche qu’il construit…

Par berthold, le 26 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur Tartine de Clous

F’Murrr avait le don de créer de très bonnes bandes dessinées totalement loufoques et totalement absurdes.

Il a su mettre en scène des personnages étonnants. Avec Tartine de Clous, nous allons en rencontrer quelques-uns comme Naphtalène, Brahms (le musicien), un Renard qui construit un igloo (le running-gag de cet album) et bien d’autres.

F’Murrr imagine de bonnes scènes absurdes, de non-sens total. Et nous de nous amuser et rire de bon coeur. A la fin, il imagine une sorte de parodie d’un album de Blueberry avec ses personnages.

Au dessin, F’Murrr est très bon. Son trait sert à la perfection son goût du non-sens. Tout est souvent dans le détail, dans la composition de la page et dans la situation du personnage. Ce Tartine de Clous, nous réserve visuellement de belles choses.

Tartine de Clous est un album réussi sorti de l’imagination de F’Murrr. C’est excellent d’un bout à l’autre. Un divertissement original et loufoque.

Par BERTHOLD, le 26 novembre 2023

Publicité