Tati et le film sans fin

Jacques Tati rêvait de devenir clown. Il l’a été en inventant des gags, tout le temps : mime, acteur, scénariste et réalisateur. Tati est devenu ce cinéaste connu et reconnu avec seulement six films entrés dans l’histoire du cinéma. Depuis Jour de fête en 1949, puis devenant Monsieur Hulot en 1953, il entrera dans la légende. Hollywood le réclame, mais il refusera leurs avances.
Il laissera un film inachevé : Confusion en 1982.
Mais qui est donc vraiment Jacques Tati ?

 

Par berthold, le 11 avril 2023

Publicité

Notre avis sur Tati et le film sans fin

Avec Tati et le film sans fin, Le Gouefflec et Supiot nous content, avec justesse et émotion, l’homme Jacques Tati au delà de sa légende.
Ce roman graphique est empreint de poésie et de bonheurs simples.

Bien sûr, je connais les films de Tati : Jour de fête, Les vacances de Monsieur Hulot, Mon oncle ou encore Playtime. Mais le bonhomme est tout de même un mystère.
Grâce à Le Gouefflec, nous allons le découvrir, faire plus ample connaissance avec lui, et d’une façon merveilleuse et magique, grâce à ce rroman graphique empreint d’une grande générosité.
Le scénariste parvient à mélanger des anecdotes à son histoire. Ce qui nous permet de nous nourrir de détails sur le cinéma et la façon de travailler de Tati.
Les scènes sont toutes autant savoureuses les unes que les autres. C’est un vrai plaisir à lire, à découvrir et donne envie de les partager.

C’est très bien écrit et cela se lit avec un plaisir simple et contagieux. Tout est d’une richesse dans ces pages. Les dialogues eux-mêmes sont savoureux.

Et puis, Supiot redonne vie avec talent à la démarche, à l’allure de Tati. Il nous donne l’impression de voir des passages de Jour de fête ou de Monsieur Hulot. Tout est est parfait dans son dessin. Il est simple, mais vraiment efficace, mis en couleurs d’une façon qu’aurait sûrement apprécié Monsieur Tati !

Ce roman graphique, Tati et le film sans fin, est une belle histoire autour de Jacques Tati, de l’homme, et du cinéaste. C’est aussi une belle découverte d’un autre univers de cinéma.
Petit chef-d’oeuvre à découvrir ce mois d’avril 2023 dans toutes les bonnes librairies.

 

Par BERTHOLD, le 11 avril 2023

Publicité