TAXIS ET CIE
Brêves de compteur
Joe, Dialo, Hélène et Roger nous invitent à découvrir le trépident métier de chauffeur de taxis.
A leur manière, ils nous font vivre leurs courses et ce qui constitue l’attrait de ce métier qui parfois peut s’avérer hilarant.
Par eric, le 1 janvier 2001
Publicité
Notre avis sur TAXIS ET CIE #1 – Brêves de compteur
Du fait de mes déplacements professionnels en province, le taxi devient un moyen de locomotion très sollicité. Donc c’est avec un pointe de curiosité que je me suis plongé dans cette bédé.
Tout d’abord on n’évite pas les clichés qui s’accordent avec les personnages. A telle voiture, tel personnage. Ainsi, Roger l’ancien roule en DS, Joe le petit jeune roule en 406 (tout droit sorti du film Taxi), Dialo lui roule dans ue vieille Mercédès qui sent bon l’Afrique et Hélène la bonne poire, elle, roule en Picasso. Mais cela s’arrête là, la voiture permet d’identifier simplement le personnage
Graphiquement, le style est simple et caricatural, ce qui est plutot normal dans ce genre de bédé humoristique. Les situations loufoques succèdent aux situations surréalistes. Il y a des gags pour tous les goûts et certains sentent réellement le vécu. Seule le personnage d’Hélène semble irréaliste avec son besoin de compassion mais c’est ce qui rend ses situations amusantes.
Au final, « Taxis et Cie » est une bédé bien gentillette, qui décrit un univers se prétant bien aux légendes urbaines en forçant parfois la caricature.
Par Eric, le 22 juin 2005