Ted Bundy

Plutôt belle gueule, faisant preuve d’intelligence, de méthode et d’une réelle assurance, il aurait pu, de par ces quelques qualités parmi certainement d’autres, devenir quelqu’un de bien. Mais le sort et surtout sa déviance l’ont destiné à un tout autre parcours, celui de nuire à son prochain en perpétrant des actes d’une barbarie extrême. Ted Bundy, pour le nommer, est un serial killer des années 70, à l’origine du viol et de l’assassinat officiellement reconnus de 32 jeunes filles qui, par sa façon d’opérer et surtout de paraître, parvint à ébranler l’opinion publique américaine et également la gente policière au point d’en devenir un cas d’école.

 

Par phibes, le 10 janvier 2010

Lire les premières pages de Ted Bundy

Publicité

Notre avis sur Ted Bundy

Le parcours déviant et ensanglanté du tristement célèbre tueur en série américain Ted Bundy vient compléter la collection "Serial Killer" de chez Soleil. Pour la circonstance, ce sont Dobbs et Alessandro Vitti, deux auteurs ayant déjà participé à cette saga bien ciblée, qui s’associent pour évoquer son histoire troublante.

Considérant son gros travail documentaire sur son ouvrage antérieur lié à un autre meurtrier Ed Gein, Dobbs semble, par le présent opus, être habilité à retranscrire les biographies de ces individus à la destinée peu glorieuse. Bien qu’il s’en défende (ou s’en excuse) quelque peu dans son petit prologue, on perçoit assurément que l’auteur est à l’aise pour brasser une masse considérable d’informations (assez récentes) et pour la restituer sur uniquement 48 planches, dans une rigueur didactique admirable.

A ce titre, le scénariste dévoile un récit bien cadré, faisant des allers et retours dans le temps explicites, dans une évocation authentique de dates et de faits bien précis, au rythme d’enquêtes policières difficiles. Considérant la nature des évènements étudiés, pour bien en saisir la noirceur, l’histoire contée n’échappe pas à l’horreur qui se découvre dans la personnalité équivoque et manipulatrice du tueur, et dans son mode opératoire froid et choquant.

Alessandro Vitti, qui voit là sa deuxième participation à un ouvrage français après Le vampire de Sacramento, démontre parfaitement son talent dans la façon d’organiser son dessin. Authentique dans son trait, il parvient à donner corps à l’étude biographique de Dobbs, dans un style régulier qui n’est certes pas très original mais qui révèle une assurance remarquable. L’horreur prend toute sa dimension au travers de ses dessins qui évitent le morbide racoleur mais qui n’en demeurent pas moins suggestifs.

Ted Bundy est une biographie à inscrire à l’actif des deux auteurs et dont l’évocation donne indubitablement froid dans le dos.

Par Phibes, le 10 janvier 2010

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité