TÉLÉ RÉALITÉ
Tout pour l'audimat
Grâce à un programme de réjouissances instantanées, Marcel Bargotte a tout d’un président de chaîne télé heureux. Les indicateurs d’audience sont au plus haut, et ce, grâce à une politique audiovisuelle à sensations et manipulatrice qui semble cadrer avec les aspirations du téléspectateur. De l’école de la pop à la formule Mumur, les émissions de Télé 1 se succèdent dans une course à l’audimat au grand dam du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui voit là le P.A.F. menacé.
Par phibes, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782749304212
Notre avis sur TÉLÉ RÉALITÉ #2 – Tout pour l’audimat
Suite au premier feuilleton "La télé dans le PAF", le tandem Laurent Panetier/Cédric Ghorbani à qui on doit "Comme des bêtes", sorti récemment chez Soleil, réitèrent, avec "Tout pour l’audimat", leur analyse parodique du système audiovisuel. Comme on peut le pressentir, les programmes sont chargés tant les émissions de télé réalité qui grèvent notre espace culturel sont pléthores. Aussi, les deux auteurs ont, grâce à cet immense vivier, de quoi se mettre sous leurs dents incisives et nous le restituer dans une formule qui leur est propre.
Parodiant le titre des émissions concernées, poussant (sans force) à l’extrême leur finalité, jouant sur les mots, transformant le président de la chaîne Télé 1 en un véritable requin de l’audimat, Laurent Panetier qui adore "Les blagues corses" et "les blagues suisses", se vautre allègrement dans cette ambiance de retransmission en direct. Les gags, visiblement acerbes vis-à-vis des comportements machiavéliques des producteurs et complices du téléspectateur, sont risibles et ouvrent surtout à la discussion sur la balourdise de certains programmes.
La parodie se ressent également dans les graphiques de Cédric Ghorbani ("Les cancres", "Les cyclistes") qui, d’un trait énergique et humoristique, a tôt fait de représenter le climat manipulateur et intéressé de la société Télé 1, friande d’émissions niaiseuses. Son style qui n’est pas certes pour être original, est suffisamment explicite pour délivrer son message subliminal.
Entrez dans le monde de la télé réalité et vivez des instantanés pasticheurs qui dépassent certes la vraie réalité sans toutefois trop s’en éloigner.
Par Phibes, le 13 janvier 2009
Publicité