Télépathes
Volume 1

Une mystérieuse éruption solaire vient frapper la Terre et provoque, dans la foulée, l’émergence de pouvoirs télépathiques chez 10% de la population mondiale. Aussitôt des gangs s’organisent pour exploiter à leurs avantages ces nouveaux pouvoirs, tandis que les forces de police essayent d’empêcher les dérapages… Mais évidemment, c’est l’anarchie, tandis que le gouvernement américain entreprend de créer une escouade spéciale, constituée elle-aussi de télépathes…

Par fredgri, le 29 juin 2023

Publicité

Notre avis sur Télépathes #1 – Volume 1

Aujourd’hui, il faut bien le comprendre, c’est ce qui nous est assené à longueur d’informations, à la télé ou dans les journaux, il n’y a bel et bien aucun super-héros qui va nous protéger de la violence des rues. Seuls semblent compter les représentants de l’ordre officiel, ceux qui, avec leur badge, se dressent contre les « méchants ». Pour bien entériner cette idée, J. Michael Straczynski et Steve Epting reprennent l’idée archi conventionnelle de la Police contre les gangs, mais cette fois avec un petit élément en plus… Disons qu’ils sont tous désormais dotés de pouvoirs télépathiques. Imaginons donc qu’ils peuvent communiquer entre eux par la pensée, qu’ils peuvent déplacer des objets volumineux sans les toucher, qu’ils peuvent prendre le contrôle des passants, qu’ils peuvent même générer du feu par la simple force de leur volonté…
On obtient quoi ? Un mélange entre Captain America et Boston, Police d’élite…

Le mélange fonctionne assez bien, l’album se lit comme on regarderait un épisode télé, mais avec davantage d’explosion et de voitures balancées dans les airs. Malgré tout, Straczynski peine à sortir des gros archétypes, même s’il met, assez paradoxalement, bien plus de profondeur dans la psychologie de ces gangs que dans les forces de l’ordre.
On sent, néanmoins, que cette émergence de pouvoirs remet beaucoup de choses en question, qu’il s’agisse de la notion de pouvoir et de la hiérarchie qui en découle, mais aussi sur le rapport à l’intimité des autres, des secrets qui se révèlent bien malgré nous. Les pouvoirs télépathiques ouvrent la porte à une multitude de cas de conscience, d’intimités mises à jour.

Sans aller dire que Straczynski fait ici son second Rising Star, l’idée n’est malgré tout pas très loin. Il met en place un univers qui peut vite se révéler riche en possibilités. On verra par la suite ou il veut nous amener.
Graphiquement, Steve Epting propose des planches très efficaces, qui fonctionnent, elles-aussi, très bien. Peut-être peut-on leur reprocher ce côté très froid et inexpressif qui lui est habituel. En tout cas, il y a pas mal de pages assez impressionnantes.

Une série qui fait réfléchir.

Par FredGri, le 27 juin 2023

Publicité