TEMPLIER
Dans la tourmente
Etant désormais en possession des fameuses confessions du templier Jean Ridefort, l’équipe constituée autour d’Orient de Saint-Sulpice a pris connaissance de son contenu. Maintenant que la fameuse grotte secrète de Baphomet et l’or qu’elle protège est localisée, les cinq individus sont prêts à braver tous les dangers pour l’atteindre. Et pour cause, car chacun, que ce soit Conan, Lubin, Frédéric, Jean ou Orient de Saint-Sulpice, détient une bonne raison pour parvenir jusqu’à cet endroit pour le moins mystérieux. Mais pour cela, ils se doivent d’attendre le moment propice pour se faufiler entre les troupes de Saladin qui assiègent la cité de Tyr. C’est lors d’un assaut en masse que le petit groupe s’esquive de la haute cité fortifiée en prenant la mer via un petit subterfuge. Si leur escapade se réalise sans réelle anicroche, leur progression va bientôt se transformer en une véritable hécatombe en abordant la côte. Parviendront-ils aux termes de leur quête sachant qu’un ordre occulte, la Compagnie Noire, semble épier dans l’ombre leurs faits et gestes, qu’une traîtrise intestine pourrait très bien survenir et que Saladin convoite également le fameux trésor.
Par phibes, le 29 mai 2013
Lire les premières pages de TEMPLIER #2 – Dans la tourmente
-
Scénariste :
-
-
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302025578
Publicité
Notre avis sur TEMPLIER #2 – Dans la tourmente
Après un premier volet qui permettait d’initier une intrigue hitorico-ésotérique basée sur la découverte d’un lieu secret contenant un trésor maudit et de réunir les membres d’une équipe bigarrée qui devait partir à sa recherche, ce deuxième tome nous permet de la retrouver et de la suivre dans son périple.
Conan le breton, Frédéric le Maltais, Lubin le moine déchu, Jean le trouvère et Orient Saint-Sulpice le Templier sont de nouveau à pied d’œuvre pour, cette fois-ci, entamer la mission qui leur tient énigmatiquement à cœur. De fait, après un bref récapitulatif du fondement de la quête qui s’annonce et de garder à l’esprit le mystère inhérent à l’intrigante porte de Baphomet, Jean-Luc Istin relance sa mécanique, une mécanique assurément bien huilée et entreprenante.
Si cet opus ne nous permet pas encore de se retrouver au pied de la fameuse porte secrète, il nous en rapproche sensiblement. En effet, le scénariste prend son temps pour faire évoluer son récit, préférant de bien enrober celui-ci en développant la personnalité de certains de ses personnages et leurs motivations mystérieuses. C’est ainsi que Frédéric le Maltais libèrera sa conscience en dévoilant un pan de son passé noir et le pourquoi de sa participation. De même, Jean le poète avouera, dans un passage bien plus long, son triste sort et ses desseins.
Les prémices de la mission menée par un Orient Saint-Sulpice transformé à ses heures en narrateur se révèlent fortes en actions, confortées par des ambiances de suspicions permanentes (un traître semble faire partie de la fine équipe), de crainte permanente par la présence susurrée de la Compagnie Noire, par une base historique solide (nous sommes en pleines croisades, au 12ème siècle au moment où la cité de Tyr est défendue par Conrad de Montferrat contre les armées de Saladin) et par un ésotérisme bien prenant.
Au niveau dessin, on pourra découvrir un changement dans l’équipe des dessinateurs. Mirko Colak cède sa place à Emanuela Negrin qui vient rejoindre donc Lucio Leoni. Le travail à quatre mains reste toujours de haute qualité, nous permettant de bénéficier d’une mise en image avertie, proportionnellement belle, historiquement concluante. Le découpage des planches est pour le moins remarquablement bien exécuté, moderne via un agencement de vignettes riches en détails et subtilement bien ancrées. On pourra noter également qu’Elodie Jacquemoire et Matteo Vattani réalisent une colorisation superbe, chaude qui vient donner un très beau relief aux graphiques.
Une deuxième partie historico-aventureuse comme on les aime, tourmentée, avec de gros soupçons de mystères, de trahison et d’actions. A suivre dans la collection Esotérique de chez Soleil.
Par Phibes, le 29 mai 2013
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité