TENDRE BANLIEUE
Virginie

Un groupe de jeunes s’ennuie un peu dans une ville de la banlieue parisienne. Ils occupent souvent leur temps libre à aller au centre commercial, à faire des tours en mob, et à discuter pendant des heures.
L’un d’eux aperçoit un jour une jeune fille de leur âge qu’ils ne connaissent pas et qui vit dans la maison bourgeoise d’une vieille dame un peu acariâtre.
De son côté, Virginie, cette jeune fille, s’ennuie. Elle est sourde et sa grand-mère, très craintive ne lui laisse pas de liberté de mouvement. Mais, les jeunes arriveront à se rencontrer quand même !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TENDRE BANLIEUE #1 – Virginie

Premier album de la série « Tendre Banlieue » de Tito qui réalise tout tout seul, et qui aborde le sujet très sensible de la vie dans la banlieue et principalement celle des jeunes.
C’est une bande dessinée qui s’adresse aux adolescents, qui leur parle d’eux sur un ton assez proche, ce qui permet sûrement à Tito de pourvoir accrocher leur attention.
Cet album est très bien réalisé même si c’est bourré de clichés, il parle aisément de ces incompréhensions latentes entre les générations. Il dessine dans un style réaliste, très précis et appliqué, des jeunes ordinaires qui ressemblent à tout le monde de manière que les ados peuvent tout à fait s’identifier, retrouver leur « Peugeot 103 » (style de mobylette à la date d’écriture de l’album, les scoots n’étaient pas encore en vogue ! ) et les ambiances de la sortie des cours.
C’est plutôt bien fait, je pense que cette série est un peu démodée quand même, mais c’est normal, les mentalités évoluent rapidement alors que les livres s’arrêtent à l’époque qu’ils décrivent !
Je recommande la lecture de cette bd à tous les jeunes.

A noter que la série « Tendre Banlieue » est entièrement rééditée par les éditions Casterman et que la premiere édition de « Virginie » paraissait dans le mensuel Okapi et date de 1983.

Par MARIE, le 19 septembre 2003

Publicité