TERRE DE LA BOMBE (LA)
Pour les beaux yeux de la princesse

 Finalement Baixas et Coderc quittent la ville de Perp. Ils y laissent Barnole et sa louve. Ils rencontrent aux abords de Perp un groupe gouverné par un roi qui leur demande de retrouver sa fille enlevée. Ce roi veut prendre la ville avec l’alliance des "Corbos". Mais Coderc et Baixas sont ils manipulés?… Qui est cette fameuse princesse?…

Par François Boudet, le 5 février 2011

Notre avis sur TERRE DE LA BOMBE (LA) #5 – Pour les beaux yeux de la princesse

 L’histoire bouge à nouveau (Coderc qui a la bougeotte n’en pouvait plus, alors que Baixas qui est le plus intellectuel serait bien resté encore à Perp quelque temps pour en découvrir tous les mystères). A l’extérieur nous retrouvons les 2 artistes (les auteurs qui se sont mis en scène), rencontrés dans le tome 2, qui ont dessiné dans la BD les aventures des 2 héros ; petite mise en abyme amusante. Il y a aussi pas mal d’ironie dans ce tome, comme par exemple ce passage dans lequel Coderc (qui a un poids chiche dans la tête), justifie de partir en mission pour le roi comme ceci : "… Pasque… Euh… Nous sommes des… des héros… et que… que… C’est un boulot de héros…" (On se croirait presque dans un album de "Lanfeust de Troy"! ^^).
 Voilà qui est relativement plaisant, donc. D’autant plus que le dessin de Ramaïoli a repris du poil de la bête dans ce volume. Les planches sont assez fouillées et remplies. Les couleurs de J.P Bergeret se sont bien arrangées également. A noter au passage que Bergeret réalise aussi les couleurs de la série "L’Indien français" pour Ramaïoli…

 Le premier tome de "La Terre de la Bombe" était vraiment très dur mais les suivants ont laissé davantage place à une part d’humour – un peu lourd et machiste, certes – de bon aloi, tout en conservant de bonnes scènes d’action.

 Les planches de ce 5ème tome sont parues initialement dans Circus numéros 95 à 100.

 Un prochain épisode était annoncé ("Le bal des sirènes") à la dernière page ; il a été réalisé et devait sortir chez Soleil suite à un désaccord avec Glénat. Mourad Boudjellal, qui n’était pas encore le magnat de la BD qu’il est devenu, éditeur de "Lanfeust de Troy"… !, cherchait des auteurs confirmés… et méditerranéens ; malheureusement l’album n’est finalement jamais sorti… Qui sait un jour?

Par François Boudet, le 24 juillet 2006

Publicité