Terre ferme

Après avoir beaucoup voyagé, Xavier revient dans son village natal pour aider sa soeur à gérer l’exploitation agricole familiale suite au décès de leur frère. Il s’agit d’une grande ferme normande destinée à la production laitière. Mais la situation économique est difficile. Ils hésitent à vendre l’ensemble, mais, finalement, ils tentent une nouvelle aventure : passer l’exploitation au bio.

Par legoffe, le 14 juillet 2021

Publicité

Notre avis sur Terre ferme

C’est en rencontrant Emmanuelle et Xavier, deux agriculteurs, qu’Aurélie Castex et Elise Gruau ont eu envie de réaliser cette bande dessinée. Comme elles le précisent en avant-propos, elles ont retranscrit le parcours des deux éleveurs au plus près de la réalité, tout en mettant en fiction certains moments afin d’offrir un récit façonné et articulé.

Et le résultat est réussi. Nous avons vraiment l’impression d’être aux côtés des deux jeunes agriculteurs, de vivre leur passion et leurs moments d’inquiétude ou d’exaltation.

Cette plongée dans l’élevage d’aujourd’hui est d’autant plus intéressante qu’elle raconte le passage d’une exploitation très traditionnelle à un élevage bio. Tout cela ne s’est pas fait en quelques mois et le livre offre un témoignage précieux sur le défi que représente cette transformation. Si le bio est maintenant très présent sur nos étales, c’est en raison de la motivation d’agriculteurs, qui ont osé. Et, à l’époque, Emmanuelle et Xavier étaient encore des pionniers.

Le récit est donc brûlant d’actualité. Il nous permet de mieux comprendre ce que signifie cette révolution depuis un angle de vue encore méconnu, celui du terrain, des champs et des troupeaux de vaches.

Et si le récit évoque des aspects techniques, il le fait toujours de manière très vivante, s’intéressant en premier lieu à l’aspect humain de l’épopée.
C’est un bel hommage à ce métier difficile, raconté avec générosité, à travers de très jolis dessins. Les planches sont formées de traits légers et des couleurs douces de l’aquarelle. Cela donne un côté très naturel au livre, délivrant une sensation d’espace et de liberté.

On ne peut que souhaiter à nos éleveurs la réussite qu’ils méritent. Et nous en dirons de même pour les deux autrices, qui ont eu l’excellente idée de partager avec nous cette belle rencontre !

Par Legoffe, le 14 juillet 2021

Publicité