TERRE MECANIQUE
Intégrale

Une soirée comme les autres sur le paquebot géant Mekaton. C’est la fête… comme tous les jours. Une routine en apparence joyeuse, sauf pour Bruno qui s’interroge sur l’intérêt de tout cela. Mais, cette fois, le programme va être bouleversé par l’arrivée impromptue d’une voiture volante qui s’écrase sur le pont. Son conducteur, le rhinocéros Philéon, est poursuivi par le terrible chef de la sécurité, l’amiral Finoiseau. Son crime ? Vouloir quitter le navire et aller à la découverte du monde extérieur, ce qui est strictement interdit par le règlement. Selon les autorités, le monde est dangereux et hostile. Philéon n’en a cure et il va se réfugier dans la cabine de Bruno et de sa mère, les rendant complices de sa fuite.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TERRE MECANIQUE # – Intégrale

Encore une nouvelle intégrale proposée par Casterman au prix modique de 16 euros, cela pour un livre qui équivaut à trois albums (Oceanica, Antartica et Urbanica). L’affaire est donc bonne et permet d’avoir l’histoire complète de cette série d’anticipation parue à l’origine entre 2002 et 2006, sous la patte du talentueux Andreae.

On reconnaît bien son style raffiné et ses couleurs vives. Les dessins sont très beaux et nous plongent dans un univers étonnant, mêlant êtres humains tout ce qu’il y a de plus normaux (dont de très belles femmes, comme Andreae sait si bien les dessiner) et des personnages beaucoup plus exotiques (rhino, lézard, aigle…).

Le récit nous entrainent dans le sillage du paquebot Mekaton, en une époque futuriste. Pourquoi ce paquebot ? Et pourquoi est-il interdit de le quitter ?

Le message dénonce une fois encore la course effrénée à l’argent et à la consommation, tout comme il montre du doigt notre insouciance. Toutefois, il n’est pas un simple « dossier à charge » vis-à-vis des êtres humains. L’auteur garde un peu d’optimisme et montre aussi certains de nos bons côtés, glissant ainsi un message d’espoir sur l’Humanité.

L’idée est originale et elle se déroule de façon dynamique. Jamais on ne s’ennuie dans le périple des trois héros. Les paysages sont variés et les situations également. Tout passe très vite, installant l’histoire dans l’action et l’humour ; le suspense, lui, est plus léger. Cette série aurait peut être mérité un rythme plus temporisé de manière à renforcer l’intrigue. Dommage également que les personnages ne soient pas mieux exploités. Les choses restent souvent trop en surface. Le tout laisse ainsi un petit goût d’inachevé même s’il faut bien admettre que le livre est très récréatif.

Par Legoffe, le 24 avril 2009

Publicité