TERRES D'YNUMA, tome 1 N&B
Samouraï rouge

Répondant à l’appel d’une cloche sacrée, Mei-Jen, prêtresse Dobushi, et Zhao, le samouraï rouge se sont transportés au bord d’un lac où nombre de femmes se sont noyées. Ces noyades étant dues à la présence d’un yurei des étangs, démon des eaux ayant pris possession du corps d’une victime, Mei-Jen et Zhao ont pour mission de le mettre hors d’état de nuire. Pour ce faire, la jeune prêtresse n’hésite pas à rentrer dans l’eau afin d’attirer le yurei, ce qui ne tarde pas à arriver. C’est à cet instant que le kugo plonge et se jette sur la créature tentaculaire. A l’issue d’un combat ardu, le monstre est terrassé. Mei-Jen peut ensuite engager le processus d’exorcisme et tenter de libérer l’âme de la malheureuse possédée. La mission exécutée avec brio, le duo atypique reprend son chemin d’errance pour répondre à d’autres appels de cloches. Car les Terres d’Ynuma sont grevées par les esprits les plus malfaisants.

Par phibes, le 29 septembre 2025

Publicité

Notre avis sur TERRES D'YNUMA #1 N&B – Samouraï rouge

Alors qu’il est sorti en version colorisée, ce tome 1 des Terres d’Ynuma fait l’objet d’une publication parallèle dans un format en noir et blanc. Exit donc la belle palette de Vincent Powell pour retrouver uniquement cette quadruple aventure dans une présentation expurgée mettant en évidence, outre le travail du scénariste, celui du dessinateur, le dénommé Vax.

Présenté dans un format plus grand, le présent album est l’occasion bien sûr de nous sensibiliser à un nouveau territoire qui compose le Monde d’Aquilon. Celui-ci vient donc se rajouter aux Terres d’Arran (cadre initial) et aux Terres d’Ogon (né il y a peu) baignant dans des ambiances africaines. Cette fois-ci, Nicolas Jarry nous immerge dans un univers aux accents de culture japonaise.

Pour camper ces Terres d’Ynuma, le scénariste nous associe aux pérégrinations de deux personnages, la jeune humaine Mei-Jen et le massif samouraï rouge Zhao. Ensemble, ils nous entraînent dans quatre équipées au sein desquelles on va découvrir leurs aptitudes « exorcisantes » hors norme. Chassant les esprits de toute sorte, usant de subterfuges spéciaux, ils nous offrent des confrontations puissantes le tout sous le couvert d’un flot narratif bien explicite.

Graphiquement, cet album conforte le talent de Vax qui démontre son aisance à travailler les ambiances médiévales japonaises baignées de mythologie (voir pour cela ses autres séries comme Senseï et Samouraï origines). Son encrage est soigné, précis et offre avec un réel dynamisme des confrontations monstrueuses efficaces, avec des personnages bien charismatiques.

Un album en noir et blanc qui nous ouvre sur une partie inédite du Monde d’Aquilon particulièrement captivant. Les fans de cette longue saga fantasy en auront pour leur argent à condition d’être rapide car il s’agit d’une édition limitée à 1800 exemplaires.

Par Phibes, le 29 septembre 2025

Publicité