Terrible - L'enfant, la jeune fille et la sorcière

Alors qu’elle entraîne son petit frère Noé pour une promenade qui n’est qu’un prétexte pour retrouver son copain en douce, Ana le perd de vue alors qu’il entre dans une grotte. En voulant le retrouver, elle tombe dans une sorte de galerie souterraine qui la propulse dans univers de conte, rempli de spectres et d’autres étranges créatures. Elle rencontre alors Vassilissa, une princesse naïve qui la mène auprès de la sorcière Yaga afin de lui demander de l’aide… Ana n’oublie pas pour autant qu’elle doit retrouver Noé…

Par fredgri, le 16 mai 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Terrible – L’enfant, la jeune fille et la sorcière

A la manière d’Alice au pays des merveilles, Gaël Henry nous entraîne dans un étrange univers ou l’on découvre que finalement le monde des contes n’est en effet pas si drôle et doux que l’on pouvait l’imaginer enfant. Les princesses ne s’intéressent plus au crapauds qui peuvent se transformer en beaux princes, les sorcières sont vraiment cruelles et elles ne se font pas battre aussi facilement et en fin de compte, les princes aiment bien lorgner sur les copines des princesses… A la poursuite de son petit frère, la jeune Ana va donc faire l’expérience d’une brutale plongée dans la désillusion, tout en se révélant à elle-même…
Car en effet, si elle doit relever les manches pour s’affirmer et ne pas se faire engloutir dans cet environnement parfois très agressif, la jeune fille doit surtout prendre du poil de la bête au fur et à mesure.

Gaël Henry nous offre une excellente relecture de tous ces codes propres aux contes, en décalage avec ce qu’on a pu lire auparavant. Cette fois, c’est une femme qui joue le rôle central, elle déjoue très habilement tous les pièges qui se dressent devant elle et découvre progressivement que rien ne correspond à ce qu’elle connaissait jusque là. Le grand méchant loup est gentil et timide, les petites filles qui veulent retrouver leur chat sont en fait des sales gamines et qu’il n’y a peut-être pas de formule miracle pour que tout redevienne comme avant…
L’histoire est parfois drôle, très violente ou simplement dramatique, elle nous présente une héroïne qui n’en est pas vraiment une, mais qui le devient petit à petit, qui se transforme au fur et à mesure des épreuves, de cette réalité qui la pousse à s’adapter, à devenir peut-être même quelqu’un d’autre.
L’écriture est très enlevée, très rafraîchissante aussi, Henry dose très habilement les éléments et le rythme de son intrigue tout en nous amenant à nous poser des questions sur le sous-texte.

Graphiquement, on peut être un peu déstabilisé au début, mais très vite on tombe complètement sous le charme de ces très belles planches, de cette dynamique qui se glisse au fur et à mesure du récit. Du très beau travail.

Un album assez surprenant, très pertinent.

Recommandé.

Par FredGri, le 16 mai 2024

Publicité