Terrien, t'es rien !
Terrien, t’es rien ! présente les dessins satiriques de Valott sur le Coronavirus durant l’année 2020.
Par v-degache, le 21 décembre 2020
Notre avis sur Terrien, t’es rien !
C’est au tour du dessinateur suisse Jacques Vallotton, aka Valott, de bénéficier d’un recueil de ses dessins d’actualité lors de la pandémie du Coronavirus en 2020. Les éditions Fabre rassemblent dans cet ouvrage ce que le créateur de la célèbre Mumu Cow a publié sur sa page Facebook, ainsi que des captures des courtes vidéos réalisées pour le journal numérique suisse Le Matin, dans lesquelles il exécute un dessin d’une traite.
L’ouvrage met bien en valeur le travail du dessinateur, dans une mise en page aérée, avec quelques mots de l’auteur sur les dessins présentés. Celui-ci utilise souvent la représentation du virus par une sphère rose avec des ventouses. Cela amène une certaine redondance dans la compilation, mais certains dessins font leur effet. Le désormais fameux masque bleu remplace la bannière étoilée sur la célèbre photo de Joe Rosenthal prise à Iwo-Jima en 1945, la Terre se transforme en distributeur de gel hydroalcoolique, Emmanuel Macron est pris dans les rouages des Temps modernes de Chaplin, etc…
Terrien, t’es rien ! procure une lecture agréable, rendue encore plus intéressante par les commentaires de Valott sur la création de son travail. Un document supplémentaire pour mieux comprendre l’histoire de cette pandémie mondiale.
Par V. DEGACHE, le 21 décembre 2020
Publicité