TERRY ET LES PIRATES
1937 à 1938

(Rassemble les strips parus entre le 31 Décembre 1936 et le 31 Décembre 1938)
A peine échappés des griffes de l’infame Pyzon, Pat, Terry et Connie vont être secourus par un bateau qui va les ramener à terre, dans la propriété d’un certain Sandhurst. Pat étant malade, nos jeunes amis vont devoir rester sur place pendant quelques temps. C’est alors qu’ils découvrent que la femme de Sandhurst n’est autre que Normandie dont est tombé follement amoureux Pat dans le premier volume. La situation va donc vite finir par dégénérer… Tout juste sortis de cette affaire ils ont être capturés par le Capitaine Judas, se retrouvant ainsi, aux côtés de la belle Burma, dans de nouvelles aventures…

Par fredgri, le 19 août 2012

Publicité

Notre avis sur TERRY ET LES PIRATES #2 – 1937 à 1938

C’est difficile de vraiment résumer un tel volume, étant donné que l’histoire fourmille de mille et un rebondissements, que l’action ne s’arrête jamais et qu’on est en pleine aventure avec un grand A. D’autant que le format même des strips pousse l’histoire à s’inscrire dans un flux continuel, même si c’est vrai qu’on peut distinguer par-ci par-là des pauses qui sont là pour faire respirer le récits entre deux aventures.

Néanmoins, cette matière en perpétuel mouvement est exceptionnellement captivante. Une fois commencé on a du mal à simplement s’arrêter, on est complètement happé par le récit, le rythme des intrigues, l’ingéniosité des héros et le jeu subtil entre chaque personnage.

Car, en effet, Milton Caniff est un des grands génies de la BD, il a inspiré de très nombreux autres artistes, mais surtout il a inscrit son style dans l’histoire. Une écriture très enlevée, mélangeant des moments mélodramatiques, de l’humour, de l’action et un storytelling à toute épreuve.

Terry et les pirates c’est un ensemble qui fonctionne comme une seule entité. C’est à la fois très finement caractérisé, très entraînant et graphiquement sublime. D’autant qu’on pourrait s’attendre à de l’aventure assez désuète, ne serait-ce que par le cadre vaguement historique, et bien pas du tout, ça n’a réellement pas vieilli, à part pour quelques vieux stéréotypes à la peau dure comme le rapport entre Pat, Terry et leurs amis Connie et Big Stoop ou même l’attraction très envoutante qui émane de Pat !!!
Malgré tout, avec ce strip on entre de plein fouet dans l’age d’or des strips, une période très riche en terme de créativité, avec des chefs d’œuvre qui vont à jamais marquer le media.

En regardant certaines cases j’y voyais du Jijé, du Giraud et c’est ainsi qu’on peut vraiment se rendre compte de l’impact graphique de Caniff. Car, l’influence de son trait sur les albums de Jerry Spring ou Blueberry est ultra évidente. Cette finesse, ce sens du détail, de la lumière, tout était déjà là avec cette virtuosité qui caractérisera tout le travail de Caniff dès les premières histoires de Terry et les Pirates.

C’est pourquoi cette lecture est passionnante, à plus d’un titre. Tout fonctionne à la perfection, que ce soit le scénario comme le graphisme, de plus on a vraiment le sentiment de lire l’une des pierres fondatrices de l’histoire de la BD.

A ce jour, IDW a publié en 6 volumes l’intégralité du strip et BD Artiste suit cette publication en l’agrémentant d’une galerie hommage et de rédactionnels supplémentaires ! Chaque volume est donc, pour l’instant, accompagné d’articles retraçant le parcours de Caniff, de la série, l’évolution des personnages, l’impact du strip sur l’industrie etc. C’est très instructif et vraiment, encore une fois, je ne saurais assez vous conseiller cette lecture !

Par FredGri, le 19 août 2012

Publicité