Tes premiers mois

Pablo était très attendu, il est enfin né, mais son papa se retrouve seul pour l’élever, ce qui n’était pas vraiment prévu au départ…

Par v-degache, le 6 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur Tes premiers mois

Christophe Bataillon déclare son amour à son fils Pablo à travers cet ouvrage, Tes premiers mois, édité par Delcourt dans un format poche.
Découvrant les joies de la paternité, il doit concilier celle-ci avec la douleur de la séparation. Avec un dessin par planche, il fait le récit de cette aventure marquée par l’ambivalence des sentiments durant les premières semaines, puis par une connexion de plus en plus forte avec le fiston, au fur et à mesure qu’il grandit et que l’absence de la femme aimée s’estompe peu à peu. Comme si la gestion, seul, d’un marmot ne suffisait pas, se greffe l’épreuve du Covid et d’une solitude encore plus forte !

L’ouvrage est rempli de beaucoup d’amour et de pudeur, le choix des moments dessinés par Christophe Bataillon (Le petit manuel qui t’apprend à dessiner, Gallimard Jeunesse) est intelligent, et l’auteur parvient en quelques pages à faire vivre cette histoire de père.

Tes premiers mois raconte ce qui a déjà été maintes fois raconté, mais cela est fait ici avec talent, en quelques dessins et mots qui touchent immédiatement le lecteur, tout en évitant le pathos. Vivement recommandé !

Par V. DEGACHE, le 6 novembre 2022

Publicité