Tête de chien
Livre I

Josselin et Jehan sont deux chevaliers qui tentent de gagner leur vie en parcourant les tournois. En se rendant à celui organisé par le Comte de Joigny, accompagnés par leur écuyer Paulin, ils espèrent triompher du mystérieux chevalier Noirci. Les épreuves vont pouvoir débuter, mais nos jeunes héros ne sont pas au bout de leur peine, ni de leurs surprises !

Par v-degache, le 17 mai 2023

Publicité

Notre avis sur Tête de chien #1 – Livre I

Quel plaisir de retrouver le duo Vincent Brugeas (scénario) – Ronan Toulhoat (dessin) pour une nouvelle série médiévale ! Après les bas-fonds de la France de Philippe Auguste dans Le roy des ribauds, et la conquête normande de la Sicile dans Ira dei, place au monde des tournois et de la chevalerie !

Josselin et Jehan sont deux chevaliers qui vont de tournoi en tournoi, afin de gagner (difficilement) leur vie grâce aux rançons, souvent maigres, récoltées. Jehan porte le lourd secret d’être une femme, et doit le cacher sous peine de ne plus pouvoir combattre. Se rendant au tournoi organisé par le Comte de Joigny, ils espèrent pouvoir affronter le redouté et mystérieux Chevalier Noirci. 

Les auteurs nous plongent alors au cœur de ces luttes opposant les chevaliers lors de différentes épreuves. Notre duo se mue en trio avec l’écuyer Paulin qui se doit se démener pour trouver pitance pour ses maîtres, quitte à prendre des risques…

Le talent de Ronan Toulhoat parvient à donner vie avec réalisme à toute une galerie de personnages et à ce microcosme où les valeurs chevaleresques vont laisser place à des sentiments beaucoup moins courtois… Que ce soit dans les scènes d’affrontement ou dans une nuit à peine éclairée par un feu de bois, c’est une nouvelle fois une réussite graphique ! Et si ce premier tome de Tête de chien fonctionne pleinement, il le doit également à l’écriture de Brugeas qui réussit une nouvelle fois, à partir d’une base historique documentée, à dérouler un récit prenant et passionnant, et à y plonger très vite son lecteur qui n’en ressortira qu’une fois la dernière page terminée.

Le début de cette nouvelle série est un véritable plaisir de lecture, joliment servie par le graphisme de Toulhoat associé aux couleurs de Yoann Guillo ! On se laisse emporter immédiatement par cette nouvelle histoire qui nous plonge dans un Moyen-Âge beaucoup plus riche et complexe que ce que la légende noire de celui-ci a pendant longtemps laissé supposer !

Enfilez votre heaume et foncez tête baissée dans le Livre I de Tête de chien, vous ne le regretterez pas !

Par V. DEGACHE, le 17 mai 2023

Publicité