Tétine Man

C’est un tout petit enfant et, parce qu’il ne quitte jamais sa tétine, il se fait appeler Tétine Man. Oh, n’allez pas croire pour autant que c’est le genre à se laisser faire, craintif, coincé derrière sa teuteutte… Naaan… Car Tétine Man est un super héros en son genre, et ceux qui ont essayé de se moquer de lui s’en souviennent probablement encore et pour longtemps !!!
 

Par sylvestre, le 12 novembre 2010

Publicité

Notre avis sur Tétine Man

Les enfants à tétine ont certes ce petit côté mignon qu’on associe à l’idée d’innocence enfantine, mais ils ont aussi ce côté carrément énervant du lardon qui bave, qui chope plein de boutons sous sa "sussu" et qui chouine dès qu’on la lui enlève ; donc à qui il faut la remettre, CQFD.

Ce constat ne doit pas empêcher, et le neuvième art sert aussi à ça, de donner leur chance à des anti-héros comme pourraient l’être ces bambins soudés à leur tétine. Et c’est ce qu’ont fait en substance Christophe Nicolas et Guillaume Long en imaginant et en réalisant cette petite bande dessinée originale autant que mignonne intitulée Tétine Man ! Ce sont ses premiers pas dans la BD pour ce héros-areuh sans prénom (et donc surnommé Tétine Man), et ce sont pour les éditions Didier Jeunesse également les leurs, si l’on peut dire, puisque c’est la première bande dessinée qu’elles proposent à leur catalogue.

Tétine Man est un petit album cartonné qui s’adresse aux 0-7 ans. Humoristique, il a pour héros un petit garçon dont personne n’aurait jamais vu la bouche ni entendu le moindre mot, si ce n’est de temps en temps un "hon-hon" approbateur étouffé ! Un Tétine Man muet, donc, par la force des choses, mais qui ne s’empêche cependant pas de raisonner de manière à se tirer d’affaire lorsqu’il connaît des situations qui lui sont désagréables.

Trois petites histoires composent cet album aux couleurs pimpantes : trois historiettes aux titres longs et amusants autant que sont amusants les récits eux-mêmes, mettant en scène des situations que beaucoup de bébés et de parents ont déjà vécues, c’est sûr !

Idéal pour être lu avec son bambin plus qu’il n’est pédagogiquement efficace si le but des parents est de lui faire quitter sa "teuteute" (Tétine Man n’est pas handicapé du tout par sa tétine dans ses aventures), ce joli petit livre devrait plaire aux plus jeunes des plus jeunes autant qu’à leurs parents et se présente donc comme étant un cadeau jamais-vu (puisque traité en bandes dessinées) à faire.
 

Par Sylvestre, le 12 novembre 2010

Publicité