Textes et dessins impolis

Geluck se lâche ! 
L’auteur du Chat vous propose de retrouver dans ce livre des chroniques et des dessins parus dans Siné Hebdo.

Par berthold, le 15 octobre 2009

Publicité

Notre avis sur Textes et dessins impolis

Cher Monsieur Geluck.

Il est vrai que votre personnage du Chat m’a toujours fait rire avec ses jeux de mots souvent stupides mais fort drôles.
Il est vrai que, malencontreusement, par moment, je tombais sur l’émission d’un certain présentateur de télévision de France 2 nommé Michel D. (non, pas Denisot, Roger. Sers moi plutôt un muscadet, va. – Et oui, j’écris cet avis dans le bar tenu par le fameux Roger) et que vos portraits des invités, mais aussi le dessin, me faisaient souvent tordre de rire.

Mais depuis un moment -voire quelques années- je n’ai plus lu de gags du Chat ni écouté vos chroniques à la TV. Et voilà qu’aujourd’hui, j’ai l’occasion de lire ce livre, ce recueil de certaines de vos chroniques et de vos dessins parus dans Siné Hebdo. Je ne sais pas pourquoi, j’ai pensé que ça allait me gaver, m’ennuyer et que finalement, je pourrais en dire du mal.

Que nenni !

Je l’ai ouvert, comme ça, par hasard, page 24 et 25. Et ce dessin ( "Encore un drame de la distraction") m’a fait exploser de rire. Du coup, je n’ai pas hésité à revenir sur la préface pour entamer cette lecture. Je l’ai lu d’une traite et j’ai bien souvent ri à vos bons mots, à vos jeux de mots et à vos dessins.

C’est vrai que par moment, ce n’est pas le Geluck que la plupart des gens peuvent connaitre. C’est un autre Geluck, avec toujours autant d’humour. Impertinent, irrévérencieux par moments (le dessin de la rectoscopie), pouvant vexer certaines gens (surtout lorsque vous abordez le sujet avec un certain pape) mais toujours drôle.

Les textes aussi sont bons. Le lecteur pourra y entendre votre voix en lisant ces chroniques. Nous avons presque l’impression de vous avoir devant nous comme à la télévision.

Vous n’hésitez pas non plus par moment à lier vos diverses chroniques, même si souvent, elles n’ont rien en commun.
Je ne vais pas revenir en détails sur vos textes, mais je pense que je conseillerai aux gens (français ou belges) de se procurer ce livre et d’en profiter pour se dérider les zygomatiques. Car n’oublions pas que de rire, cela fait toujours du bien.

Bien le bonjour à vous et à vos compatriotes de Belgique.

Au fait, comment va votre Chat?

Par BERTHOLD, le 15 octobre 2009

Publicité