The alpine climber
Volume 1
Yasushi Yamanoi est un alpiniste célèbre, dont le parcours est reconnu par ses paires. Il a d’ailleurs reçu le Piolet d’Or en 2021.
Mais comment est née cette vocation ? Yasushi s’est pris de passion pour la montagne après avoir vu, à la télévision, le film Mort d’un guide, de Jacques Ertaud. Il n’était que collégien à l’époque, et n’a plus alors eu qu’une idée en tête, gravir les plus beaux sommets…
Par legoffe, le 7 septembre 2024
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782382815328
Notre avis sur The alpine climber #1 – Volume 1
Après The big wall, Yokomizo consacre non plus une BD, mais toute une série manga à Yasushi Yamanoi. Elle est plutôt typée shonen, cette fois, embarquant les lecteurs dans le parcours acrobatique du grand alpiniste japonais. Une vie si incroyable qu’elle parait être de fiction !
En effet, il faut sans doute avoir baigné dans cette passion pour la grimpe afin de comprendre à quel point gravir les montagnes tourne à l’obsession pour celui qui n’est encore que collégien. Plus incroyable encore pour le commun des mortels, cette capacité à défier les parois parfois sans corde !
Cette entrée en matière, dans la vie de Yasushi comme dans l’escalade, est plaisante. Certes, en voulant respecter, la plupart du temps, la réalité des faits, Yokomizo ne peut pas offrir des personnages originaux qui viennent animer le scénario. Mais le spectacle est bien là grâce aux prouesses du garçon sur les parois.
Par ailleurs, l’auteur ne va trop s’attarder sur l’apprentissage puisqu’il nous promet déjà un second tome riche en défis, aux Etats-Unis.
La force et l’énergie ressenties dans les ascensions sont transcendées par un dessin réaliste, qui sait aussi donner de l’animation. On peut saluer la capacité de Takurô Yamachi à parfaitement retranscrire les mouvements techniques du grimpeur. Les amateurs apprécieront et les novices auront peut-être envie, eux aussi, d’essayer ce sport qui mêle à merveille force, souplesse, observation et solidité mentale pour relever des défis non contre quelqu’un, mais contre ses propres limites.
Par Legoffe, le 7 septembre 2024
Dans la même série
The alpine climber