The birth of Rockin' Jelly Bean

On ne connait, ici, qu’assez peu l’artiste japonais qui se fait dorénavant appeler Rockin’ Jelly Bean. Cet art book rassemble une très grande sélection de ses illustrations, couvertures, affiches, flyer etc. Avec quelques rédactionnels qui reviennent sur le parcours depuis le début des 90’s, son passage aux États Unis, son retour au Japon, en passant par son groupe de rock, ses rencontre ou encore sa boutique… !
Le voyage peut commencer…

Par fredgri, le 5 mars 2016

Notre avis sur The birth of Rockin’ Jelly Bean

Je n’ai, pour ma part, découvert cet artiste qu’au hasard d’une recherche d’image ! J’ai tout de suite été intrigué par la richesse de son univers graphique, son audace et l’incroyable énergie qui s’en dégage ! En plein Rock, sex and drug !!!

Dès les premières pages, nous sommes propulsés en pleine débauche de couleurs, des filles aux formes voluptueuses, aux tailles extrêmement fines, qui se tordent en nous regardant, le tout accompagné de couleurs très chaudes et des typo au limite de l’hystérie ! On est complètement emporté dans cet univers très particulier, adroit mélange entre underground, punk attitude, Russ Meyer et ambiances 70’s bien barrée et sexy ! L’effet est quasiment hypnotique, on tombe sous le charme de ces filles, de ces idées parfois délirantes, de ces compositions ultra dynamiques… On se prend à rêver d’un tee shirt, d’un poster dans le salon… Le charme opère tout de suite !

Il faut dire que l’artiste opte à chaque fois pour l’excès, il en rajoute, les lettres envahissent l’image, les couleurs explosent littéralement, les filles sont provocantes, les compositions compressent les personnages, chaque millimètre est occupé… On a sans cesse le sentiment que les éléments veulent sortir de l’affiche, qu’ils contiennent avec peine le feu qui les habite !

Mais au delà de tout ça, Rockin’ Jelly Bean est surtout un artiste vraiment doué, ses dessins sont sublimes et très personnalisés, ses compo sont inventives et résolument modernes tout en gardant un côté rétro fantastique !

Malgré tout, ça ne s’adresse pas à tout le monde, les sujets sont majoritairement très adulte, voir même plutôt suggestifs, avec des gros plans etc. On est plus de l’ordre du sexy, mais il n’y a aucune réelle subtilité dans tout ça, ça n’est pas le but, tout reste joyeux et festif, globalement !

En tout cas, je vous encourage vivement à vous intéresser à cet artiste japonais qui n’a pas fini de faire parler de lui !!!

Très recommandé !

Par FredGri, le 5 mars 2016

Publicité