The complete black and white collection
(Zot! 11 à 18, 21 à 36)
Zot est un adolescent qui vit sur une Terre parallèle. Sur son monde les gens sont heureux, il n’y a pas de famine, très peu de violence, c’est presque le paradis. Mais, un jour, grace à son oncle Max, inventeur de son état, il découvre "notre" Terre, une terre moins idyllique, peu encline à faire rêver ce jeune idéaliste de Zot… Si ce n’est qu’ici il y a Jenny, une ravissante jeune fille qui se passionne très vite pour le jeune homme et son monde.
Mais voilà, aussi idéal puisse être la Terre de Zot, il s’y trouve aussi des ennemis de Zot (ce dernier joue le rôle de justicier dans son monde) qui va devoir non seulement les combattre chez lui mais tenter aussi de les empêcher d’entrer dans l’autre monde…
Et un jour, Zot ne peut plus rentrer chez lui, il va devoir cohabiter avec ses amis et cette Terre si peu merveilleuse !
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9780061537271
Notre avis sur The complete black and white collection
Scott McCloud, vous le connaissez grace à ses remarquables livres "L’Art Invisible", "Réinventer la BD" et "Faire de la BD", depuis plus de 15 ans ces ouvrages font l’unanimité gràce à un contenu très didactique, très clair et visionnaire. McCloud est aussi à l’origine de tout un mouvement formaliste qui a amené vers les 24 hours comics (faire 24 planches en 24 heures, des performances qui s’étendent dans le monde entier !), vers les webcomics etc. En posant les bases de ce que la BD est actuellement Scott McCloud a surtout permis à ce medium de se remettre en question et de trouver de nouvelles pistes à explorer.
Mais qui était McCloud avant ?
Un auteur indépendant comme beaucoup d’autres. A partir de 1984 il anime la série Zot! pour Ecllipse et en 1991 il décide d’arrêter, déçu par ses faibles capacités, afin de se consacrer à son nouveau projet qui deviendra "Understanding comics".
Ce gros volume (576 pages) rassemble donc les histoires en noir et blanc qu’a réalisé McCloud. A partir du 11 il décide de tout reprendre à zéro, laissant la couleur et restructurant l’univers de Zot, d’ou le fait que ce volume ne prend la série qu’à partir de là); pour les besoin de ce projet McCloud va y ajouter ses commentaires, épisode après épisode, nous faisant ainsi profiter de la genèse de cette série, de son parcours personnel, des idées qui lui sont venues progressivement et surtout de l’évolution de sa prise de conscience de ce qu’offre ce médium.
Zot! en soi n’est pas une série extraordinaire, néanmoins je peux vous assurer aussi que c’est assez passionnant. Le volume se découpe en deux volets, le premier "Heroes and Villains" traite plus du personnage de Zot avec ses missions de justicier, avec l’interconnection entre son monde et celui de Jenny, il y a des moments très sombres, d’autres plus léger, c’est du comics assez basique mais qui se lit très bien. La seconde partie "The earth stories", par contre nous entraîne dans des histoires beaucoup plus intimistes, Zot est "prisonnier" sur la Terre de Jenny et c’est l’ocacsion pour McCloud de s’attarder sur, justement, Jenny et ses amis, on y parle d’amour, d’homosexualité, de sexualité, de divorce, de famille, on est loin du monde fantasmé de Zot; ces histoires sont remarquablement touchante et McCloud avoue qu’elle sont celels qui ont le plus l’empreinte de leur auteur, ce sont d’ailleurs les histoires qui ont été le plus nominées ou même carrément récompensées.
Zot! est donc une série qu’il est agréable de découvrir, de voir grandir sous nos yeux, très vite on se désintéresse un peu de ces aventures super-héroïques pour véritablement s’attacher aux personnages, à leur sentiment. Mais surtout on voit le regard de McCloud qui évolue. Dans cette période il découvre par exemple les mangas, ses structures narratives changent aussi (certaines histoires de The earth stories sont magnifiquement mise en scène) et on sent vraiment son amour pour ses personnages !
Alors, en refermant la dernière page, j’aurais bien envie de dire à Scott McCloud combien son dessin est devenu, au contraire, très beau, combien ses histoires m’ont plu, combien j’ai apprécié d’avoir régulièrement des pages de commentaires ou il parle beaucoup de lui, de sa vie en famille, sa femme, ses filles; Il y dit aussi qu’un retour à Zot n’est pas à exclure (on peut d’ailleurs lire une suite online à ces histoires en papier ici)
Donc loin de déservir les livres qui ont suivi, cet énorme volume est surtout le moyen de rencontrer un auteur déjà très bon mais surtout de voir émerger un regard hors du commun. Un must à avoir dans sa bibliothèque (très facile à lire même en vo)
Par FredGri, le 10 juin 2009