THE CROW
Le scalp des loups

Quelque part en Europe, un camp de concentration. Les SS font descendre les prisonniers pour les parquer dans les baraquements. Un homme s’avance et leur dit qu’il n’a rien à voir avec tout cela avant de se faire abattre par l’officier commandant. Ce dernier réclame que l’on lui amène les intellos. L’officier a une marotte : jouer aux échecs avec les plus intelligents des prisonniers. Et ces adversaires doivent gagner s’ils veulent sauver leur vies.
En attendant, il demande à un de ses soldats de fouiller les wagons au cas où si quelqu’un s’y serait caché…
Unhomme saute alors à l’extérieur et s’attaque aux SS ! Il hurle un seul mot en allemand : Gôtterdämmerung ! De quoi inspirer la peur à l’officier allemand !

 

Par berthold, le 3 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur THE CROW # – Le scalp des loups

The Crow, l’oeuvre de James O’Barr m’avait vraiment marqué ! Un film avait été tiré de cet ouvrage avec Brandon Lee dans le rôle principal. Depuis, il y a eu des suites au cinéma, mais aussi en bande dessinée mettant en scène d’autres personnages revenus pour se venger. Dernièrement, Delcourt a publié une nouvelle série sur cet univers, sous le titre générique de The Crow Midnight Legends. Le premier volume est ecrit par Jerry Prosser et illustré par Charlie Adlard.
Aujourd’hui, l’éditeur publie une nouvelle histoire : The Crow : Le scalp des loups. Et du coup, nous avons la surprise de voir que c’est James O’Barr qui écrit le scénario de ce récit.

L’intrigue nous entraine quelque part en Europe dans un camp de concentration, où un officier SS dirige l’endroit avec violence. De plus, nous apprenons que cet officier joue aux échecs avec les prisonniers les plus intelligents. Mais si le prisonnier perd, sa vie est aussi en jeu.
Lorsqu’arrive de nouveaux prisonniers dans ce camp de la mort, arrive aussi la Mort. Un inconnu se jette d’un des wagons vides et s’attaquent aux soldats, défiant ainsi l’officier devant des prisonniers qui restent sans voix et abasourdis par ce qu’ils sont en train de vivre.
O’Barr n’arrive pas au niveau de son chef d’oeuvre, mais réussit à nous captiver tout de même par ce violent récit de vengeance.
Ce livre se lit avec un certain intérêt et pose aussi quelques questions sur le rôle de la vengeance.

C’est un jeune dessinateur qui s’occupe de mettre en images cette histoire.
Il arrive à planter l’atmosphère adéquate à ce récit bien noir et violent. Il est vrai que ce n’est pas facile de dessiner les casques ou les uniformes des soldats SS, mais on s’y fait et cela ne gêne en rien la lecture.

The Crow : le scalp des loups est un bon comics qui se lit sans déplaisir. Pour les amateurs, cela reste une curiosité à découvrir chez vos libraires.

 

Par BERTHOLD, le 3 octobre 2014

Publicité