The Flash Chronicles
1992

(Contient les Flash 58 à 71, Flash Annual 5, Green Lantern 30 et 31 et le Justice League Quarterly 10)

Depuis la disparition de Barry Allen, son neveu Wally West est devenu le nouveau Flash. cependant, sa personnalité diffère de celle de son oncle. Plus frivole, moins concentré et plus « coureur » de fille dans l’âme, sa vie n’est qu’une succession de hauts et de bas. Quand ce volume débute, il est sur le point d’hériter d’une grosse fortune, mais il commence à murir, il décide de donner cet argent aux démunis, tandis que son quotidien évolue, avec notamment le remariage de sa mère et la rencontre avec Linda. Pendant ce temps, il se retrouve entraîner dans un combat temporel contre Abra Cadabra qui le pousse dans le futur. C’est aussi l’occasion pour Waid de revenir sur la jeunesse du héros et ses premiers pas en tant que Kif Flash…

Par fredgri, le 22 juin 2023

Notre avis sur The Flash Chronicles #1 – 1992

Plus on avance, plus on peut s’enthousiasmer pour ces volumes successifs qui viennent grossir cette excellente collection Chronicles chez Urban. Chaque fois, c’est l’occasion de redécouvrir une période riche et passionnante, comme avec ici, l’arrivée de Mark Waid aux commandes de la série Flash, en 1992.
La seule frustration peut éventuellement venir du fait que dans son texte introductif Yann Graf insiste sur la qualité du matériel qui a précédé les épisodes compilés ici, répétant combien la période William Messner-Loebs était forte et les éléments qu’il avait amené importants pour la suite… Une période qui mériterait elle-aussi un jour d’être réhabilitée, même si le scénariste est extrêmement moins hype que son successeur, sans oublier les Baron et Guice…

Malgré tout, ne boudons pas notre plaisir, ce premier tome est un pur bonheur de lecture, du comics frais, enlevé qui nous montre toutefois comment on peut travailler la matière d’un personnage en profondeur, tout en gardant du rythme, de l’action. On sent malgré tout que Messner-Loeb finit de conclure son run et que Waid pose seulement ses pions pour la suite.
C’est étrangement un volume de transition, avec quelques petits passages assez laborieux, comme l’Annual ou la fin de l’arc sur Abra Cadabra. Mais, si l’on ne connait que la version Barry Allen, c’est intéressant de découvrir Wally West dans cette période ou il assure en même temps l’intérim parmi la Justice League Europe qui est réputée pour être un peu la version bras cassée de la JLA. C’est un cavaleur qui mate les filles, prend un peu à la légère son rôle de héros, mais qui est justement en train d’évoluer petit à petit vers autre chose, une personnalité qui se fixe davantage.

464 pages de comics, entrecoupées de rédactionnels passionnants qui contextualisent les épisodes, qui expliquent tel personnages, l’importance de tel scénariste etc. Autant le répéter une nouvelle fois, décidément, ces Chronicles sont de vraies pépites.

Une collection qui commence à doucement trouver son rythme et qui, je l’espère, va se pérenniser un bout de temps. Vivement le prochain volume de ce Flash Chronicles…

Très conseillé.

Par FredGri, le 22 juin 2023

Publicité