THE KONG CREW
Volume 3

Toujours piégé à Manhattan, en plein territoire sauvage, Virgil rencontre la horde d’amazones dirigée par Damara. Cette dernière lui annonce qu’il va devoir passer des épreuves pour montrer sa valeur ! Pendant ce temps là, à la base, Betty, sous prétexte de s’inquiéter de la disparition de Spit, le teckel de Virgil, espère tout de même le retour du jeune homme…

Par fredgri, le 14 mars 2021

Publicité

Notre avis sur THE KONG CREW #3 – Volume 3

Il aura fallu attendre deux ans pour avoir le plaisir de lire la suite des péripéties de Virgil et Betty, dans cette version alternative qui nous raconte ce qui se serait passé si King Kong avait gagné contre l’armée américaine en 1933, date de sortie du tout premier film mettant en scène le gorille géant !
Désormais publié en couleur sous forme d’albums par Ankama, les Editions Caurette continuent malgré tout d’éditer les versions noir et blanc, en anglais, sous forme d’épais comics de 32 pages !

Nous retrouvons donc tous les éléments qui font le charme de cette série, ses personnages très attachants, ses créatures préhistoriques qui se sont réappropriés Manhattan et la menace constante de voir débouler le Kong au milieu de tout ça.
Avec ce nouvel épisode, nous entrons un peu plus dans le "fonctionnement" de la ville, et surtout de sa population humaine qui s’est progressivement habituée à vivre au rythme de ces monstres qui sillonnent désormais les rues ! Ainsi, nous retrouvons Virgil, entouré par les Amazones de la redoutable Damara qui ne semble pas tout à fait insensible à son charme. Ou encore, le journaliste Irvin Stone qui doit composer avec l’étrange Clavius et son araignée géante apprivoisée !

Petit à petit, Eric Herenguel construit un univers absolument fascinant qui rend certes hommage aux vieux pulps des années 30/40, mais qui transpose surtout le mythe de King Kong dans un cadre urbain qui se transforme, ou la nature reprend lentement le dessus et je dois bien dire que l’on se laisse emporter dès les premières pages ! Le scénario est vraiment très enlevé, avec de l’action, d’excellents dialogues et un côté détendu qui fait du bien ! L’artiste aime ses personnages et il le montre bien ! Alors, peut-être prend-il son temps pour aérer tout ça, permettre aux uns et aux autres de bien s’installer, à l’histoire de prendre de l’ampleur, mais ça fonctionne extrêmement bien, globalement ! Herenguel n’axe pas son récit sur les débordement du Kong qui fait davantage partie du cadre qu’autre chose !
D’autant que graphiquement, il se fait très plaisir, avec pas mal de scènes assez spectaculaires, de très bonnes idées de mise en scène et un encrage de toute beauté ! On est éblouit d’un bout à l’autre ! Surtout que cette édition en noir et blanc magnifie complètement le dessin !

On a hâte de lire la suite !

Et même si vous êtes plus intéressés par les version en couleur, en albums et en français, je vous conseille de vous procurer ces épisodes qui valent vraiment le détour, pour seulement 5€ !!!

Par FredGri, le 14 mars 2021

Publicité