THE LAST DAYS OF AMERICAN CRIME
2/3

Le temps presse avant que le gouvernement des Etats-Unis ne mette en route son Initiative de Paix Américaine (IPA). De quoi laisser peu de temps à Graham pour préparer son casse et devenir l’auteur du dernier crime du pays. Malheureusement pour lui, ses plans risquent fort d’être mis à mal car le gangster Enrique, qu’il avait laissé pour mort, s’en est sorti. Il est décidé à se venger et va, pour cela, se servir de la belle Shelby.

Par legoffe, le 28 août 2010

Notre avis sur THE LAST DAYS OF AMERICAN CRIME #2 – 2/3

Ce récit, aux bases originales, fait un tabac aux Etats-Unis. En France, nous avons eu la surprise de le voir édité par Emmanuel Proust qui démontre ainsi son envie d’aller sur des chemins variés et plutôt de qualité.

Cette série, en effet, sort un peu du lot grâce à son ambiance un brin apocalyptique et ses graphismes réussis et colorés. Leur style est parfois un peu fouillis, mais il colle parfaitement avec la cacophonie de la société américaine, en proie avec une quasi guerre civile. Le pays fait, en effet, face à la déferlante de ses habitants qui ont décidé de faire un dernier crime avant que l’Etat ne vienne leur triturer le cerveau à coup d’ondes légalistes.

Après un premier tome prometteur, la suite laisse un peu plus de place à l’action – qui manquait jusque là. L’ambiance violente et déjantée est, bien entendu, toujours de mise. Le pays part en vrille et les auteurs ne manquent pas de décrire des scènes de folie tout au long de l’album. Les personnages principaux doivent ainsi tracer leur chemin au milieu de tout cela et c’est assez impressionnant.

En revanche, on regrettera le manque de consistance du scénario qui n’évolue guère depuis le début de l’histoire. Nous aurions aimé un peu plus d’intrigue et de suspense. L’IPA paraît également sous exploité dans le récit et aurait pu permettre justement d’étoffer le scénario. Du coup, nous avons une oeuvre récréative assez spectaculaire, mais qui aurait pu être encore bien meilleure sans ces petites lacunes. Mais peut être que le dernier tome viendra nous surprendre ?

Par Legoffe, le 28 août 2010

Publicité