THE MASK
Volume 1

(Reprend les deux mini séries: "The Mask" 1 à 5 et "The Mask Returns" 1 à 4)
Quand Stanley offre à sa petite amie Katherine un mystérieux masque vert qu’il vient d’acheter, il ne devine pas que sa vie va soudain glisser dans le délire le plus complet ! En effet, dès qu’il glisse le visage derrière le masque, il se transforme littéralement en un étrange personnage au visage sur-expressif, doté de capacité surhumaines… Mais complètement désinhibé, Stanley se révèle extrêmement violent en réglant les comptes de tous ceux qui se dressent sur son chemin… Mais heureusement, Katherine, plus lucide, veille au grain…

Par fredgri, le 4 février 2020

Publicité

Notre avis sur THE MASK #1 – Volume 1

Alors qu’en France, nous ne connaissions que les adaptations en films de The Mask, il nous est désormais possible de redécouvrir les bases du personnages, grâce aux bons soins de Delirium qui traduit ici le premier omnibus qui lui est consacré !

Et tout de suite, ce Mask nous apparait bien plus violent que la version de Jim Carrey, beaucoup plus extrême. Il n’est qu’assez rarement question de rire, ou tout du moins l’humour décalé est bien plus noir. Toutefois, on est assez vite fasciné par la personnalité de ce visage au sourire grimaçant, par ses excès et ce qu’il révèle sur ceux qui portent le masque. Et c’est véritablement le gros intérêt de cet imposant volume, découvrir les variations de caractère et les mille et une possibilités de ce personnage, miroir des fantasmes de ses hôtes !

Malgré tout, il faut se laisser porter par les scénarios d’Arcudi qui livre ici des intrigues assez décérébrantes, qui ne prennent pas la tête, mais qui nous permettent de passer un très bon moment décomplexé !

Il faut préciser que le gros point fort de ce premier volume reste encore et toujours l’incroyable dessin de Doug Mahnke, qui va ensuite faire une fructueuse carrière chez DC (comme Arcudi d’ailleurs !). On voit son trait évoluer très vite dès le second épisode, se débarrassant des petites hésitations des débuts pour rapidement se préciser et gagner en virtuosité dans les détails, dans les expressions et les décors ! C’est du très très beau travail qui montre déjà tout le potentiel de l’artiste et qui annonce ce qu’il va devenir ensuite !

Ce premier numéro de l’Intégrale The Mask demeure un beau cadeau à se faire, en attendant la suite prochainement. Une belle occasion de redécouvrir un personnage moins consensuel qu’au premier abord !

Par FredGri, le 4 février 2020

Publicité