THE MASSIVE (VO)
Longship

(The Massive 13 à 18)
Deux récits dans ce nouvel album. Le premier voit l’équipage du Kapital poursuivre l’un des leurs qui vient de voler un sous marin nucléaire… Ensuite Callum Israël décide de partir en croisade contre des baleiniers qui viennent de reprendre leurs pèches meurtrières…

Par fredgri, le 1 juillet 2014

Notre avis sur THE MASSIVE (VO) #3 – Longship

The Massive avance tranquillement et Wood peut alors aborder les sujets qui le tracassent. Cependant, la série s’essouffle aussi quelque peu, comme si Wood commençait à perdre ce ton plus virulent, plus frontalement impliqué. Du coup, même si c’est toujours aussi intéressant les deux arcs présents dans ce volume ne parviennent pas complètement à retrouver le ton et la qualité d’écriture des précédents. Les oppositions sont un peu mollassonnes, comme si Cal lui même fatiguait.
Il se remet en question, se demande quelles sont les limites de son engagement, tandis qu’autour de lui ses coéquipiers doutent de ce combat, de Callum lui même.

Ce Longship se présente donc davantage comme une façon de faire le point sur le positionnement de Nine Wave, sur les adversaires qui se présentent (on voit d’ailleurs apparaitre un certain Arkady qui va certainement avoir un rôle plus actif dans les prochains numéros). Wood applique toujours une écriture assez décompressée, qui prend son temps, histoire de bien installer le cadre du récit tout en distillant des caractérisations très fortes et très bien brossées. J’aurais juste envie, je me répète, qu’il soit un brin plus offensif, moins nonchalant !

Une série qui pourrait avoir le potentiel d’un DMZ, par exemple, mais qui vivote un peu trop tranquillement.

A noter les dessins très Leoniens de Garry Brown qui impose une ambiance réaliste assez froide mais magnifiquement contrastée. Du bon boulot !
Je rajoute juste que la version française est étrangement parue avant cette version originale !!!

Par FredGri, le 1 juillet 2014

Publicité