The Midnight Order

L’Ordre de Minuit est une nébuleuse mondiale de groupuscules de personnes ayant des superpouvoirs et les mettant au service de la lutte contre les sorcières trop puissantes. Johnson et Sheridan sont deux agents de l’Ordre qui, très expérimentées, sont parfois envoyées à l’autre bout du monde pour apporter leur expertise et leur aide sur des affaires à traiter. Ces missions ne sont jamais des parties de plaisir, les adversaires se révélant toujours être surprenants autant que puissants. Mais c’est un sacerdoce, et quand en plus les choses les touchent plus personnellement, donner le meilleur de soi est toujours une évidence…

Par sylvestre, le 30 janvier 2023

Publicité

Notre avis sur The Midnight Order

The Midnight Order est un recueil de chapitres tous illustrés par un auteur ou une autrice différent(e) et formant ensemble une histoire complète. La couverture cartonnée de l’ouvrage, ornée de dorures, promettait éventuellement de nous propulser dans le Moyen-Âge ; et le thème de la sorcellerie tendait à valider cette hypothèse. Mais c’est dans un univers à cheval entre notre monde contemporain et un univers plus moderne que les lecteurs sont invités aux quatre coins du monde (aux Etats-Unis, en Zambie, en Australie, au Japon…) et même jusqu’au sein des Enfers dans de folles aventures de traques et de combats contre des esprits et autres démons.

La première aventure fait immanquablement penser à Ghostbusters, et l’on comprend dès la deuxième histoire qu’en effet, tout est relié mais chaque épisode raconte une « mission » à part entière. Reste la qualité de la narration et le traitement graphique : comme dans toute oeuvre collective, l’apposition de styles différents engendre logiquement des préférences personnelles pour tel ou tel récit court. Ce sera donc selon votre goût à vous, mais je crains que certaines parties du livre mettent le plus grand nombre d’accord sur la « jeunesse » de certains styles de dessin ; notamment ceux mangaïsant. Idem pour les mises en couleurs qui sont parfois un peu trop « disco »…

Enfin, dans la tradition des publications paraissant au Label 619, collection séparatiste des éditions Ankama, on notera (et on appréciera !) les intermèdes : des nouvelles écrites là encore « dans le thème », mais aussi des pages explicatives. Ou comment donner encore plus d’étoffe à un gros travail de narration, de composition et d’orchestration.

Par Sylvestre, le 30 janvier 2023

Publicité