The Riddler : Année un - Edition spéciale
Gotham City, l’enfer pour de nombreux habitants. Elle livre les plus faibles à la criminalité qui gagne du terrain, de jour en jour.
Edward Nashton est expert-comptable, un bon, du genre à rester discret. Mais, il a la psyché fragile. L’apparition de celui que l’on nomme Batman pousse le jeune homme à sortir de sa bulle, à tenter de se mettre en avant. Il va enfin pouvoir agir…
Par berthold, le 6 février 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791026829324
Notre avis sur The Riddler : Année un – Edition spéciale
The Riddler – Année Un est un récit qui se situe dans l’univers du film de Matt Reeves : The Batman. Cette mini-série est écrite, justement, par l’acteur Paul Dano, qui joue Edward dans le long métrage.
Paul Dano a du être inspiré par son personnage puisqu’il imagine ce qui s’est passé avant. C’est à dire comment Edward Nashton devient The Riddler. Dano étudie la psychologie de son héros, il imagine aussi une partie de son enfance dans un orphelinat ou encore sa première rencontre avec Thomas Wayne. Longtemps, le jeune garçon reste dans l’ombre, jusqu’à ce moment où Batman apparait dans Gotham.
Dano a fort bien écrit ce récit. Il est assez riche, assez complexe aussi. On lui est captivé par ce qu’il lit, il veut en savoir plus sur cette folie qui anime petit à petit Edward. Il reste bien dans l’ambiance du film de Reeves. Ce préquel est judicieux, à plus d’un titre.
La partie graphique est confiée à Stevan Subic. Son style rappelle Sienkiewicz ou encore Dave McKean, avec une richesse visuelle. Et cette mise en page totalement folle par moment, que nous découvrons au fur et à mesure que nous entrons dans la folie du personnage. Subic crée une atmosphère angoissante et effrayante par moment avec un rare brio.
Urban Comics a proposé une édition variante, spéciale festival d’Angoulême, un tirage unique et numéroté à 500 exemplaires. On y trouve un ex-libris et un dossier avec quelques illustrations commentées par Subic, ainsi qu’une galerie de couvertures alternatives, illustrées par divers artistes comme Mike Mignola, Greg Ruth, Jorge Fornès, Kent Williams, Ben Oliver, Bruno Redondo, Christian Ward, Jock et bien d’autres.
Vous avez aimé le film The Batman de Matt Reeves ? Vous apprécierez cet intéressant préquel. Une belle immersion dans l’esprit d’un psychopathe en devenir.
Par BERTHOLD, le 6 février 2024
Publicité